15e Sommet International pour les droits de l’Homme à New York

15e Sommet International pour les droits de l’Homme à New York

Les militants des droits de l’Homme de 18 à 29 ans ont été invités à représenter leurs pays en tant que délégués lors du Sommet International des Jeunes pour les Droits de l’Homme début juillet à New York.

Soixante-dix ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) par l’Organisation des Nations Unies et de façon tragique, il faut savoir que plus de quarante millions de personnes sont détenues en esclavage, d’autres sont torturées ou persécutées pour leurs croyances religieuses ou politiques, et des millions de personnes sont forcées de fuir leur foyer.

Début juillet, le 15e sommet de l’Association internationale des jeunes pour les droits de l’Homme (Youth for Human Rights international – YHRI) a réuni de nombreux jeunes délégués de différents pays dont la France. Ce sommet a également commémoré le 70e anniversaire de la Déclaration universelle et son impact historique sur le monde.

La séance d’ouverture a été ponctuée de discours de diplomates et de hauts fonctionnaires ainsi que de la présentation par les jeunes délégués de leur travail de plaidoyer pour les droits de l’Homme. La Présidente de l’association YHRI a remis les Prix aux héros, dédiés à ceux dont le courage et la détermination ont permis que les droits soient connus et respectés dans leurs quartiers et leurs nations.

Depuis maintenant 15 ans, le Sommet international a permis aux jeunes de se retrouver et de travailler ensemble afin de faire des droits humains une réalité mondiale. Ils participent à des tables rondes travaillant sur des questions clés et cherchant à améliorer la situation des droits en se basant sur la DUDH. Ils s’engagent à résoudre les conflits et à mettre fin à la traite des êtres humains et autres maltraitances. Ils sont ainsi amenés à rencontrer des officiels et à établir des partenariats internationaux.

Le 15e sommet a été clôturé par une célébration multiculturelle organisée par le Centre de Scientologie de Harlem où sont organisés des réunions de quartiers. Elle a été précédée par les tables rondes entre délégués pour élaborer des projets.

L’association YHRI a été fondée en 2001 sur le principe que les droits des hommes peuvent devenir une réalité grâce à une éducation à grande échelle basée sur les 30 articles de la Déclaration de 1948. Elle est basée à Los Angeles, aux Etats-Unis. Son but est d’inciter les jeunes à devenir des défenseurs de la paix et de l’égalité. Le matériel éducatif (livrets et DVDs) est traduit en 27 langues et distribué dans 195 nations grâce à plus de 150 groupes formés.