Le 5ème marathon du bonheur de Turin atteint ses objectifs

Le 5ème marathon du bonheur de Turin atteint ses objectifs

Un événement sportif unique valorise la compétence par rapport à la compétition.

Par un chaud dimanche matin d’automne, des centaines de personnes se sont rassemblés sur la ligne de départ de la rue Pianezza de Turin pour le 5ème marathon du bonheur, un événement écologique et sportif inspiré par le Chemin du bonheur, le code moral de bon sens écrit par L. Ron Hubbard. La manifestation était sponsorisée par la Région Piémont, la Ville de Turin et les districts IV et V de Turin.

Les coureurs et les marcheurs de tous les niveaux ont pris leur envol sur deux itinéraires organisés par PRO.CIVI.CO.S, une association italienne de protection civile bénévole appartenant à la communauté scientologue, et Giannone Running Circuit, un service sportif ayant plus de 35 ans d’expérience dans l’entraînement et le coaching des coureurs. Parmi ces coureurs figurait l’ultra-marathonien de renommée internationale, Simone Leo, cofondateur de l’événement.

L’aspect unique du marathon du bonheur est que la course n’a ni gagnants ni perdants – tout le monde est simplement encouragé à s’amuser pendant la course, et à fixer et atteindre ses propres objectifs.

Ceci est un concept inspiré du précepte 17 du livret Le chemin du bonheur : Soyez compétent.

« Dans la vie de tous les jours, l’Homme respecte la compétence et les aptitudes. Dans le cas de l’athlète ou du héros, cela peut aller jusqu’à l’idolâtrie. La mesure de la vraie compétence, ce sont les résultats obtenus. Le niveau de survie d’une personne dépend de son niveau de compétence. Elle va périr dans la mesure où elle est incompétente.
Encouragez les gens à devenir compétents quand ils sont engagés dans des activités qui en valent la peine. Lorsque vous pensez qu’ils y parviennent, complimentez-les et récompensez-les. »

Les organisateurs ont exprimé leurs remerciements à ceux qui ont œuvré au succès de la course, notamment les juges de la FIDAL (Fédération italienne d’athlétisme), à la police municipale, à ceux qui ont dispensé des soins médicaux, aux nombreux volontaires le long du parcours, aux responsables des inscriptions, aux cyclistes qui ont ouvert et fermé la course, et à tous ceux qui ont préparé, marqué et démonté le circuit.

Fidèle à la conscience écologique de l’événement, le marathon a fait don de deux arbres à la ville de Turin en guise de remerciement pour son parrainage.