La loi sur la liberté d’accès à l’information

La loi sur la liberté d’accès à l’information

Quel est le rôle de l’Eglise dans les affaires ayant trait aux droits des personnes et à la loi sur la liberté d’accès à l’information

L’Église a été à l’avant-garde du mouvement pour le droit d’accès des citoyens aux documents administratifs et a déposé des milliers de demandes en justice en ce domaine. Aux Etats-Unis, l’Eglise a été le fer de lance de la loi sur la liberté de l’information (en anglais Freedom of Information Act, FOIA) et elle a d’ailleurs publié sur le sujet un manuel qui a ainsi renforcé les droits de chaque citoyen.

Les scientologues n’ont pas limité leurs actions au seul territoire américain. Lorsque des projets de lois similaires sur la liberté de l’information ont été proposés dans d’autres pays, des membres de l’Eglise ont activement soutenu leur adoption ; ainsi en France pour la loi Informatique et Liberté (1978), au Canada (1982), en Australie (1982), en Nouvelle-Zélande (1983), en Italie (1991) et en Belgique (1991).

En France

En 1991, les scientologues ont également soutenu l’adoption du décret introduisant un droit d’accès individuel aux informations contenues dans les dossiers des Renseignements Généraux (RG) français.

Les journalistes, entre autres, ont directement profité de la jurisprudence établie grâce à l’Eglise dans des affaires qui ont contraint des agences gouvernementales à rendre publics des documents essentiels sur une multitude de sujets. Les initiatives de l’Eglise ont été reconnues comme ayant contribué à une plus grande transparence des administrations gouvernementales.

Pour plus d’information, voir : transparence du gouvernement