Alcool et cannabis au volant : un aller simple vers le cimetière !

Alcool et cannabis au volant : un aller simple vers le cimetière !

La drogue et l’alcool font des ravages sur les routes de France, d’Europe et dans de nombreux pays du globe. C’est pourquoi les bénévoles de l’association française Non à la drogue Oui à la vie ainsi que les membres de l’association belge Dites non à la drogue se sont associés pour un week-end de prévention sur la drogue à Lille ainsi qu’à Bruxelles.

En France, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, avec 753 jeunes de 18 à 24 ans tués sur les routes en 2012, la mortalité sur la route demeure la première cause de mortalité dans cette tranche d’âge. Parmi les principaux facteurs d’accidents il y a l’alcool et les stupéfiants. Il faut savoir que le mélange alcool et cannabis multiplie par 14 le risque d’être responsable d’un accident mortel.

C’est pourquoi une vingtaine de bénévoles des deux associations avaient installé leur stand sur la place Rihour à Lille le samedi après-midi. Ils y ont distribué plus de 6000 livrets, La vérité sur le cannabis, La vérité sur l’alcool et d’autres, aux commerçants et aux passants. Le lendemain, les bénévoles se sont rendus à Bruxelles, dans la longue rue commerçante de Brabant où ils ont distribué près de 4000 livrets à plus de 150 commerçants. Ces derniers sont témoins et sensibles aux problèmes de drogues qui prospèrent dans le quartier de la Gare du Nord.

Ce fléau provoque l’inquiétude de parents, d’enseignants et de nombreux citoyens. Certains ont pu assister aux conséquences parfois dramatiques qu’une consommation de drogue entraîne chez l’individu même, dans sa famille, sur son lieu de travail et dans la société. C’est pour aider ces personnes que les bénévoles agissent et mettent à disposition tous ces outils informatifs : 13 livrets différents sur les drogues les plus courantes, un documentaire en DVD comprenant des témoignages d’anciens toxicomanes qui ont pu sortir de l’enfer des drogues et des clips vidéos illustrant l’effet des drogues. La distribution gratuite de ces livrets en quantité importante est possible grâce au soutien de l’association internationale des scientologues.

Le jour de l’inauguration de la nouvelle « Église idéale » de Scientologie d’Atlanta, le Révérend Dr. James Milner, fondateur et directeur de l’association Préoccupations de la Communauté a déclaré à la foule qu’il a eu le plaisir de marcher avec le Dr. Martin Luther King ici même dans les rues d’Atlanta : « Nous combattions l’oppression… De nos jours, les drogues sont l’oppresseur tout puissant. Elles amènent les gens à perdre leur humanité. » Faisant référence aux initiatives de l’église pour éduquer les gens aux dangers de la drogue, le Révérend a ajouté : « Nous utilisons ces brochures, nos conseillers les utilisent, et avec le programme actuel ‘Pour un monde sans drogue’ la consommation de drogues a chuté. Votre contribution à établir cette église ici est certainement un excellent investissement pour contribuer à créer une société stable. »

Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie a dit ceci à propos des drogues : « Ne prenez pas de drogues nuisibles. Les gens qui prennent des drogues ne voient pas toujours le monde tel qu’il est. Ils ne sont pas vraiment présents. Ils peuvent vous faire courir de très grands dangers, que ce soit sur l’autoroute, au hasard d’une rencontre ou à l’intérieur du foyer. […] »

Pour plus d’information ou bien pour obtenir des livrets d’information gratuits, visitez : http://www.nonaladrogue.org/

Contact presse : 01.53.33.52.09