Allumer une étincelle d’espoir chez les enfants des Îles Salomon

Sahalu – L’éducation aux droits de l’Homme a permis à un groupe de jeunes enfants de prendre conscience des 30 droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

On pouvait lire sur les visages des enfants participant au séminaire Des jeunes pour les droits de l’Homme dans une école primaire du village de Sahalu, dans les îles Salomon, que le fait d’apprendre qu’ils avaient des droits était une véritable révélation.

Bien que la Déclaration universelle des droits de l’Homme ait été adoptée il y a 70 ans, elle ne signifiait pas grand-chose pour les jeunes de ce village des îles Salomon. Ils savent à présent qu’il leur appartient de revendiquer leurs propres droits et ceux des autres.

Responsabiliser ces enfants, dont beaucoup ne savaient pas qu’ils avaient droit à l’éducation ou à la liberté de poursuivre leurs rêves.

« Ils ont besoin de connaître leurs droits, » a dit l’un des enseignants. « Dans certaines parties de la province, les parents disent à leurs filles de ne pas aller à l’école. Reste à la maison et fais le ménage. Certaines filles sont même vendues aux bûcherons pour se marier dès l’âge de 12 ans. On dit à certaines filles que l’école est réservée aux garçons. » Cet enseignant veut intégrer le programme d’éducation Des jeunes pour les droits de l’Homme dans ses leçons sur la santé et s’assurer que tous les élèves apprennent leurs droits.

La violence à l’égard des femmes est également très répandue dans les Îles Salomon. Selon un rapport publié en 2011 par l’Organisation mondiale de la santé, plus de 50 % des femmes des Îles Salomon ont été victimes de violence sexuelle de la part d’un partenaire à un moment de leur vie.

« Je ne savais même pas que ces 30 droits de l’Homme existaient, » a reconnu un enseignant.

Un autre a dit que la conférence était « révélatrice et vitale » parce que le concept des 30 droits est important pour le bien-être d’un enfant.

L’association internationale Des jeunes pour les droits de l’Homme a été fondée en 2001 dans le but d’inspirer les jeunes à devenir des défenseurs de la tolérance et de la paix en les éduquant sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies. Cette association est aujourd’hui devenue un mouvement mondial qui compte plus de 150 groupes et ses matériaux éducatifs sont traduits en 27 langues, portant le message des droits de l’Homme à 195 pays. Les scientologues soutiennent l’association permettant ainsi de mettre gratuitement à disposition leur matériel pédagogique.

Contact presse :
Relations publiques – 06.22.75.75.20