Première conférence européenne sur l’anathéisme – La redécouverte du divin

Première conférence européenne sur l’anathéisme – La redécouverte du divin

«Les formes contemporaines de l’anathéisme», une conférence organisée par le Centre d’information bouddhiste de Giaveno et l’Église de Scientologie au Palazzo Lascaris à Turin, a réuni des experts religieux et des représentants de diverses traditions religieuses.

Des professeurs universitaires, des chercheurs et des spécialistes de l’histoire et de la phénoménologie de la religion et des représentants de diverses traditions religieuses ont participé à la première Conférence européenne sur l’anathéisme tenue début décembre au Palais Lascaris de Turin, siège du Conseil régional Du Piémont.

Organisé par le Centre d’information bouddhiste de Giaveno et l’Église de Scientologie, en coordination avec l’Observatoire du pluralisme religieux, le symposium a cherché à apporter une certaine clarté au sujet de l’anathéisme.

« Anatheism » est un terme introduit par le philosophe Richard Kearney (Université de Boston) dans son livre Returning to God After God. Il décrit l’anathéisme comme « un troisième chemin au-delà des extrémités du théisme dogmatique et de l’athéisme militant : ces opposés polaires de certitude qui ont mutilé tant d’esprits et d’âmes dans notre histoire. La troisième option, ce pari de foi au-delà de la foi, j’appelle anathéisme. Ana-theosis, Dieu après Dieu… un autre mot pour une autre manière de rechercher et de sonder les choses que nous considérons sacrées mais ne pouvons jamais complètement imaginer ou prouver. »

Parmi les nombreux intervenants :
Dr Massimo Introvigne, sociologue, avocat, auteur, fondateur et directeur du CESNUR, Centre d’études sur les nouvelles religions,
Professeur Luigi Berzano-sociologue, prêtre catholique, président du CESNUR,
Fausto Taiten Guareschi-Zen, Moine bouddhiste,
Dr. Alessandro Meluzzi-professeur, psychiatre, évêque de l’Église orthodoxe chrétienne de Turin et ancien sénateur de la République italienne,
Le Centre d’Information Bouddhiste de Giaveno et l’Église de Scientologie ont annoncé la publication imminente de la procédure pour toute personne souhaitant obtenir des copies des documents.

La religion de Scientologie a été fondée par l’auteur et le philosophe L. Ron Hubbard. La première Église de Scientologie a été fondée à Los Angeles en 1954 et la religion s’est étendue à plus de 11.000 Églises, missions et groupes affiliés, avec des millions de membres dans 167 pays.

Contact presse : 01.53.33.52.09