Apaiser l’ambiance avec le Chemin du bonheur

Depuis la fin du mois d’octobre, Paris est le lieu de manifestations violentes et incontrôlées. Afin d’apaiser les esprits échauffés, une trentaine de bénévoles de l’association le Chemin du bonheur ont chaussé leurs bottes et arpentent chaque jour de nombreux quartiers parisiens pour distribuer leur livret éponyme.

Ce code moral non religieux basé sur le bon sens contient 21 préceptes à suivre pour mener une vie plus heureuse et de précieux conseils.
En ces temps troublés, le précepte 19 est mis à l’honneur « Essayez de ne pas faire aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils vous fassent ».

Le week-end dernier, plus de 10 000 livrets ont été distribués dans les quartiers de Saint-Lazare, de Beaugrenelle, de la place d’Italie et Marx Dormoy, suscitant systématiquement des réactions positives, comme par exemple ce passant curieux qui s’est arrêté pour lire quelques préceptes et a commenté « la vérité, elle est bien là », ou comme ces passants qui pensent que la violence n’est pas acceptable, même si les raisons d’être dans la rue ne sont pas remises en question.

L’auteur du livret, Ron Hubbard, humaniste, a écrit : « Le jour où nous pourrons tous avoir confiance les uns dans les autres, la paix régnera sur terre. »