Aubervilliers : une association fait le ménage dans la cité

Samedi 31 août, une vingtaine de bénévoles de l’association « Le Chemin du bonheur » ont organisé pour la première fois un concert dans la rue des Cités avec distribution des livrets éponymes et nettoyage des espaces verts selon l’un des préceptes du livret.

A l’heure du déjeuner, les bénévoles de l’association « Le Chemin du bonheur » ont déployé leurs tentes blanches sous un soleil radieux sur une place entourée de tours d’habitation, près de la rue des Cités. Mis à part leur présentoir chargé de livrets et de DVD, on a pu assister au montage d’une scène avec sono et micros.

Selon les habitants ayant croisé les bénévoles, la situation devient de plus en plus difficile dans les cités car ils doivent faire face à une recrudescence d’actes violents, d’incivilités et de détérioration des lieux.

« Encore ce matin, on a arraché un sac à une dame juste là dans la rue, » a déclaré cette passante excédée. « On ne se sent plus en sécurité, ni même protégés. Ça se dégrade d’année en année, entre les gens qui jettent leurs détritus n’importe où, les cambrioleurs qui s’introduisent chez vous alors que vous êtes chez vous. On peut y laisser notre vie. »

Organiser une animation de quartier avec concert, une action de nettoyage et la distribution de livrets « Le Chemin du bonheur » aux passants et aux commerçants, voilà un programme bien chargé pour ces bénévoles sous un soleil de plomb.

Les bénévoles ont commencé par ramasser les papiers, mégots, canettes, et débris de verre qui jonchaient les espaces verts. Des habitants ayant apprécié cette action sont venus remercier les bénévoles et leur ont offert des boissons. Cinq gros sacs poubelle ont été remplis sur une surface relativement petite.

Entre temps, les musiciens répétaient et une fois prêts, les trois artistes ont offert aux riverains un récital varié et rythmé durant deux heures. Leurs voix résonnaient jusqu’au sommet des tours : musique caribéenne, jazz.

Les habitants affluaient et profitaient de ce concert gratuit, contents d’avoir cette animation culturelle au pied de leur immeuble.

Le livret Le chemin du bonheur rédigé par l’auteur et humaniste L. Ron Hubbard, est un guide de bon sens contenant 21 principes de base qui nous guident vers une meilleure qualité de vie. Le précepte ‘Sauvegardez et améliorez votre environnement’ stipule : « Il y a beaucoup d’actions que les gens peuvent entreprendre pour sauvegarder la planète… L’homme en est arrivé au point où il risque de détruire la planète. Il faut l’inciter à la sauver et lui donner les moyens de le faire. Car, après tout, c’est sur cette planète que nous vivons. »

Contact presse :
Relations publiques – 06.22.75.75.20