Le cannabis qui empoisonne la vie

Un usage régulier de cannabis supérieur à la moyenne

Une étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a révélé lors de ces derniers jours que les jeunes résidant en PACA affichaient un usage régulier de cannabis supérieur à la moyenne nationale. De plus, 9,2 % des français de 17 ans en consommaient régulièrement, alors qu’en PACA, ils sont entre 12 et 13 %.

le cannabis qui empoisonne la vie

Pour renverser cette tendance, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » sortent dans la rue, chaque semaine, dans les villes de Paris, Marseille, Bordeaux, Angers, Lorient, etc., dans le but d’informer les jeunes et les moins jeunes des risques liés à la consommation de drogue. Ils distribuent des livrets d’information gratuits sur les drogues les plus courantes (cannabis, héroïne, cocaïne, méthamphétamine, drogues par inhalation, ecstasy, LSD, alcool, etc.)

Alors que le cannabis est souvent considéré faussement comme une « drogue douce », il faut savoir qu’il contient plus de 400 agents chimiques dont l’ingrédient principal, le THC (Tétrahydrocannabinol) affecte le mental. La quantité de THC contenue dans le chanvre indien (dont le cannabis et le haschich sont extraits) détermine la puissance de la drogue. Le taux de THC est passé de 1 % en 1974 à 4 % en 1994. En 2008, le niveau a atteint 9,6 %, soit le niveau le plus haut depuis le début de l’analyse de la drogue dans les années 1970.

En voyant la puissance et la dangerosité du cannabis de nos jours, ce n’est malheureusement pas étonnant de constater qu’après l’alcool, la marijuana est la substance la plus fréquemment trouvée dans le corps des conducteurs impliqués dans des accidents mortels.

C’est ainsi que les bénévoles de « Non à la drogue, Oui à la vie » ont décidé qu’ils pouvaient y faire quelque chose. Ils ne vont pas laisser les jeunes et la population française détruire leurs vies et celles de leurs semblables. L’un d’eux s’est exprimé en disant ceci :

« Le cannabis n’est plus du tout tel qu’il était il y a 40 ans, aujourd’hui, nos jeunes se droguent avec du cannabis très puissant et bien plus dangereux. Nous ne pouvons pas rester là et les regarder s’enfoncer. Si nous ne faisons rien, la société se dirige tout droit vers son déclin. Non, je n’exagère pas ! Regardez le niveau scolaire des jeunes d’aujourd’hui, croyez-vous que l’alcool et la drogue qu’ils consomment n’y sont pour rien ? Moi je ne crois pas. Mon but, en participant à cette campagne de prévention, c’est d’informer tout le monde sur les méfaits des drogues, et je continuerai tant qu’il y en aura besoin. »

Pour plus d’informations sur notre association ou pour commander des livrets d’information, visitez notre site internet :non à la drogue, Oui à la vie

Contact presse : 01 53 33 52 09