Qu’est-ce que l’état de Clair ?

L’objectif et l’aboutissement de la Dianétique est l’état de Clair, qui nécessite de nombreuses heures d’audition en Dianétique. Celui qui a atteint l’état de Clair n’a plus son propre mental réactif et ne souffre donc d’aucun des effets nuisibles que le mental réactif peut produire. L’état de Clair est un nouvel état pour l’Homme.

Devenir Clair renforce l’individualité et la créativité innées d’une personne sans diminuer aucunement ses particularités. Un Clair est libre d’exprimer ses émotions. Il est maître de ses pensées et il peut vivre sans être encombré d’inhibitions dictées par les réactions provoquées par des engrammes passés.

Plutôt que de réagir d’une façon non optimale devant la vie, un Clair est capable d’agir de façon autodéterminée face à celle-ci. Un Clair est rationnel en ceci qu’il façonne les meilleures solutions possibles à partir des données qu’il détient, en se fondant sur son propre point de vue. Sa créativité artistique, sa force de caractère et son originalité proviennent de sa personnalité fondamentale et non pas de son mental réactif. Quel que soit le niveau des aptitudes d’un individu, ce niveau augmente considérablement avec l’état de Clair.