Les démocraties ont besoin de contre-pouvoirs

Les démocraties ont besoin de contre-pouvoirs

Pour défendre les droits et les libertés

Le débat autour de la disparition annoncée de cinq autorités administratives indépendantes met une fois de plus en lumière le fait que les démocraties, pour défendre les droits et les libertés, ont absolument besoin de contre-pouvoirs efficaces. En effet, le projet de loi créant la fonction de défenseur des droits est en cours de discussion à l’Assemblée.

Cette fonction remplacera  le médiateur de la République, le défenseur des enfants, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), la HALDE (Haute Autorité de lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité), puis, en 2014, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, instances qui, chacune dans son domaine, protègent activement les libertés.

Dans une société qui doit rester ouverte aux nouvelles idées, l’Eglise de Scientologie constitue elle aussi un contre-pouvoir bénéfique dans le domaine des réformes sociales.

Voici quelques exemples de ses actions :

  • Depuis 1969, date de sa création par l’Eglise de Scientologie et le professeur Thomas Sasz, la Commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH) lutte contre les violations des droits de l’homme commises par la psychiatrie : traitements dégradants, mise sous camisole chimique, internements forcés sans contrôle judiciaire…
    Dans son DVD « Profits macabres », la CCDH a révélé les liens incestueux existant entre laboratoires pharmaceutiques, experts psychiatres et agences d’autorisation de mise sur le marché. Le scandale du Mediator, en mettant en lumière les liens financiers entre l’agence française d’autorisation de mise sur le marché, l’AFSSAPS et les laboratoires pharmaceutiques, lui donne indirectement raison.

 

  • En France, dès 1977, les scientologues ont été parmi  les premiers à se mobiliser dans le but de faire voter une loi garantissant aux citoyens un libre accès aux documents détenus par les administrations pour y faire corriger les fausses données les concernant.
    Le 30 juillet 2003, après onze ans de procédure, le Conseil d’Etat a jugé que le Ministère de l’Intérieur ne pouvait se contenter d’affirmations d’ordre général et non spécifiques pour interdire à des citoyens l’accès à leurs fiches, créant un précédent juridique qui renforce le droit des citoyens face à l’administration.

 

  • Face au fléau de la violence et de la drogue, les scientologues organisent la distribution massive d’un code moral laïc rédigé par Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie. Près de cent millions d’exemplaires de ce livret sont en circulation dans le monde.
    En Colombie, le livret du Chemin du Bonheur a ainsi été distribué à plusieurs millions d’exemplaires avec l’aide de l’armée et de la police, en particulier dans la région de Bogota, fief des barons de la cocaïne. Depuis 2008, début de ces distributions, le taux de criminalité a chuté de plus de 50%, phénomène qualifié par les médias de « miracle colombien ».

Ainsi, face à de puissants lobbys, les scientologues contribuent à renforcer les droits de l’homme et œuvrent dans l’intérêt général.

Ils constituent un contre-pouvoir avec lequel les tenants du clientélisme et de la défense d’obscurs intérêts privés doivent désormais compter.

Pour tout renseignement, contacter le bureau des relations publiques de l’Église de Scientologie au 01 53 33 52 00.