Non à la drogue, Oui à la vie vise la finale contre les drogues

Non à la drogue, Oui à la vie vise la finale contre les drogues

Samedi dernier, au stade de France et aux alentours de la fan zone, juste avant le coup d’envoi de la finale « France-Portugal », les équipes de l’association Non à la drogue, Oui à la vie ont pris place pour distribuer leurs livrets d’information, désormais très connus, sur les dangers des drogues.

Les bars et les boutiques autour du stade de France ont tous accueilli avec enthousiasme les livrets qui ont tout de suite trouvé une place de choix sur les présentoirs au vu des clients. Ces responsables des bars et magasins étaient particulièrement sensibles à cette action d’information. Il suffisait de tourner la tête pour repérer les endroits d’où émanaient des volutes de cannabis. Entre le stade et la fan zone, plus de 15.000 livrets ont été distribués dans l’après-midi. De nombreux supporters ont encouragé les bénévoles dans leur action et n’hésiteront pas à lire le livret pour aider leur entourage.

En France, il y a plus de 17 millions d’usagers de cannabis dans une tranche d’âge de 11 à 70 ans. Parmi ces usagers, 20 % sont considérés à risque élevé d’abus ou de dépendance. Ces chiffres ont un impact direct sur les accidents de la route, les accidents du travail et aussi les échecs dans les études ou les relations humaines (source OFDT juin 2015). Déjà en 2011, sur 4600 dépistages de stupéfiants suite à des accidents mortels, 11,1% se sont révélés positifs (source OFDT).

« Ce qui est affolant, » déclarait la présidente de l’association, « c’est la progression de la banalisation de l’usage de cette drogue. Rendez-vous compte que désormais on s’étonne à peine que des enfants de 11 ans entrent dans la statistique. Dans les années 60, un joint contenait environ 10 mg de THC, de nos jours, il peut en contenir jusqu’à 150 mg. Que vont devenir ces jeunes ? Des zombies. »

Informer objectivement en se basant sur des faits et non sur des principes de moralité tel est l’objectif de l’association car il est prouvé qu’une personne correctement informée sur les dangers des drogues a peu de chance de choisir d’y succomber.

L’humaniste Ron Hubbard dans les années 70 : « Vous avez peut-être remarqué que la société décline rapidement. L’inflation, le manque de carburant et même la guerre assombrissent profondément le monde. La situation la plus grave est créée par les drogues, médicales et illégales car elles ont rendu incapables la plupart de ceux qui auraient pu résoudre le problème, y compris les dirigeants politiques. Elles ont même paralysé les générations à venir. »

Pour plus d’informations sur L’Église de Scientologie

Contact presse : 01.53.33.52.09