Faire face aux catastrophes naturelles en Indonésie

Pour un ministre bénévole de Scientologie en Indonésie, aider les autres à faire face aux catastrophes est devenu un mode de vie.

Cela fait près d’un an que l’attention du monde entier s’est portée sur Lombok – une île paradisiaque située à l’est de Bali, entre l’océan Indien et la mer de Java. Mais ce ne sont pas ses plages vierges, ses forêts luxuriantes ou ses pics volcaniques spectaculaires qui ont attiré l’attention, c’est une série de tremblements de terre et un tsunami qui ont endommagé ou détruit 80 % des structures de Lombok Nord, faisant plus de 500 morts et quelque 417 000 déplacés.

Les catastrophes font partie de la vie en Indonésie. Situé sur trois plaques tectoniques actives dans une région connue sous le nom d’Anneau de feu du Pacifique, l’Indonésie possède plus de volcans actifs que tout autre pays. Ajoutez à cela la saison des typhons qui dure au moins cinq mois par an et les catastrophes sont presque quotidiennes.

Pour le bénévole Aabdi Surbakti, Lombok avait une signification supplémentaire. Aabdi a commencé sa vocation au lendemain du tsunami de 2004 dans l’océan Indien. Les compétences qu’il a acquises au cours de ces journées tragiques ont influencé sa vie depuis lors.

Il faisait partie de l’équipe qui s’est rendue à Banda Aceh, où plus de 230 000 personnes ont péri. C’est là qu’il a appris les techniques de Scientologie et de Dianétique pour aider les gens à surmonter la perte et le traumatisme qu’ils ont subis. Voir l’impact de ces techniques sur la vie de ceux qu’il a aidés a amené Aabdi à considérer l’intervention en cas de catastrophe comme une passion.

Aabdi a fourni une aide énorme aux enfants qui ont subi l’impact de ces catastrophes. Ainsi, il s’est concentré sur la distribution de nourriture, d’eau et de fournitures, et il a visité 42 écoles à Lombok où il a aidé les enfants à utiliser les techniques développées par le fondateur de Scientologie, L. Ron Hubbard. Ces techniques appelées ‘procédés d’assistance’ permettent de rétablir la communication, faire sortir la personne des incidents traumatisants du passé, la faire revenir dans le présent et atténuer l’impact émotionnel et spirituel de cette expérience traumatique.

Les résultats ont été spectaculaires. En quelques minutes, les enfants se sont montrés joyeux, sociables et enthousiastes face à leurs nouvelles compétences.

Son but était double. En formant les enfants aux techniques d’assistance, il pourrait également étendre l’impact de son action au-delà des murs de l’école, les enfants utilisant ces outils pour aider leurs amis, parents, frères et sœurs.

Pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible, Aabdi a formé des scouts locaux ainsi que quatre nouveaux groupes de bénévoles qui pourront à leur tour former et aider leurs communautés dans les mois et années à venir.

Le programme des ministres bénévoles de l’Eglise de Scientologie est un service social religieux créé au milieu des années 1970 par L. Ron Hubbard. Toute personne de quelque culture ou croyance que ce soit peut suivre cette formation et utiliser ces outils pour aider sa famille et sa collectivité. Ces bénévoles constituent l’une des plus grandes forces de secours indépendantes au monde.

Faire face aux catastrophes naturelles en Indonésie