Floride : protection des personnes âgées contre les abus psychiatriques

Maltraitance des personnes âgées : les programmes de santé mentale cruels.

La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH) lance une campagne pour aider à protéger les personnes âgées contre les abus en vertu de la loi sur la santé mentale en Floride. La brochure d’information est intitulée « maltraitance des personnes âgées : les programmes de santé mentale cruels. »

Aux États-Unis, toute personne de 65 ans et plus bénéficie de la prise en charge par l’assurance maladie pour toute thérapie par électrochocs. Il a été constaté que les personnes qui ont atteint ou dépassé cet âge de prise en charge reçoivent près de 4 fois plus de traitement par électrochocs que les personnes d’âge inférieur.

CCDH Floride veut faire respecter les vœux de traitement des personnes âgées.

« Des études montrent que la thérapie par électrochocs raccourcit la vie des personnes âgées de manière significative, il est de notre devoir d’éduquer les personnes âgées sur leurs droits et les aider à rédiger des directives anticipées pour que leurs souhaits de traitement soient garantis et respectés ».

Et en France…

Alors que des milliers de personnes se retrouvent hospitalisées contre leur gré, des dérives inquiétantes subsistent derrière les murs des hôpitaux, dérives qui nous rappellent les anciens asiles et nous laissent perplexes quant à la volonté de la psychiatrie de soigner ses patients.

La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH), co-fondée en 1989 aux États-Unis par l’Église de Scientologie et le professeur émérite de psychiatrie, le Docteur Thomas Szasz, a organisé un raid à vélo de Paris à Rennes du 8 au 13 août 2016 pour dénoncer les traitements inhumains et dégradants dans les hôpitaux psychiatriques français.

L’équipe a parcouru plus de 550 km à vélo et manifesté devant 8 établissements psychiatriques qui font partie des établissements qui utilisent majoritairement les procédures d’urgence ou de péril imminent pour interner sous contrainte (sources : rapports des Commissions Départementales des Soins psychiatriques).

Plus plus d’information sur la CCDH