Des gangs rivaux font la paix à South Los Angeles

Des gangs rivaux font la paix à South Los Angeles

Le Centre des collectivités de l’Église de Scientologie a hébergé un événement historique avec des chefs de gangs qui s’est tenu mi-juillet au nom de la paix. Une nouvelle vidéo et les rencontres hebdomadaires de résolution de conflits permettront à présent d’envisager l’avenir et les 2500 participants à ce sommet ont de quoi rêver.

La rencontre du 17 juillet entre les chefs de gangs rivaux de Californie du Sud, pour faire la paix, tenue au Centre des collectivités de l’Église de Scientologie à South Los Angeles marquera l’histoire.

The Game_Maire de LA Garcetti2Le célèbre rappeur et acteur The Game a proposé cette rencontre en envoyant sur Instagram le message suivant : « Au nom de moi-même, @SnoopDogg & l’honorable @louisfarrakhan, j’invite tous les membres de Crips, Bloods, Ese’s et d’autres gangs, les personnes importantes & chefs de gangs de tous les quartiers de notre ville… à mener une discussion indispensable entre nous au sujet de notre influence sur la jeunesse dans notre voisinage respectif & la façon de nous rendre utiles en tant que meilleurs exemples pour eux & les frères que nous côtoyons chaque jour. »

Quelque 2500 personnes ont répondu à son invitation en venant à ce sommet. Le message a été transmis dans toute la communauté par des annonces de l’animateur radio Big Boy, par des fliers distribués à des centaines de groupes de collectivités et églises et par le bouche à oreille.

The Game a été rejoint par le Maire de Los Angeles Eric Garcetti, le chef de la police Charles Beck et les leaders religieux de diverses confessions. Parmi la foule, des membres de gangs rivaux côtoyaient des policiers, des familles et amis de victimes de gangs sans qu’aucun acte de violence n’ait été commis.

Lorsque le ministre musulman Tony Muhammad a demandé que toutes les personnes qui désiraient la paix et l’unité lèvent le poing, tous les bras se sont levés. Il a décrit cette journée « comme la fission d’un atome ».

The Game relativise la violence dans ces termes : « Lorsqu’une arme est pointée sur toi, armée, et que tu sais que seul Dieu se trouve entre toi et l’arme, pourquoi tu attends cet instant pour commencer à prier, à aimer, à espérer ! Il suffit d’une seconde pour perdre la vie. » Et il a souligné que la paix à South Los Angeles va se propager parce que LA écrit l’histoire de tout ce qui se passe, que ce soit en positif ou en négatif.

Fondateur d’une organisation d’intervention auprès des gangs, le révérend Benny « Taco » Owens a dit ceci : « Je n’ai jamais vu une foule aussi importante sauf en prison ou dans une cantine. J’ai vu de nombreux visages que je n’avais jamais vus comme cela ensemble auparavant… C’est un moment très, très important pour notre ville et nos vies. »

Pour illustrer ce changement de façon concrète, un membre de Blood et un autre de Crip ont enlevé leurs T-shirts rouge et bleu, les ont échangés et se sont embrassés comme des amis.

Des gangs rivaux font la paix à South Los Angeles