L’Eglise de Scientologie saisit le Garde des Sceaux

L’Eglise de Scientologie saisit le Garde des Sceaux

18 novembre 2011

 

L’Église de Scientologie saisit le Garde des Sceaux

L’Association Spirituelle de l’Église de Scientologie-Celebrity Centre annonce qu’elle saisit le Garde des Sceaux pour que soit ouverte une enquête par l’Inspection Générale des Services Judiciaires en raison de l’absence d’un certain nombre de pièces dans le dossier actuellement traité devant la Cour d’Appel de Paris.

En effet, la Cour d’Appel a refusé mardi de permettre un débat contradictoire sur pièces, refusant à la défense de pouvoir consulter le dossier en audience, quand celle-ci demandait la vérification du contenu du dossier pénal afin de savoir si les pièces relatives à la capacité d’agir de l’UNADFI y figuraient, et s’il s’agissait d’originaux ou de copies dont l’authenticité pouvait s’avérer sujette à caution.

A la suite de cet incident surprenant dans les annales de la justice française (refuser à la défense de pouvoir consulter contradictoirement l’original d’une pièce, alors que la partie adverse prétendait oralement qu’elle existe dans le dossier), l’Église a découvert que nombre de pièces relatives à la constitution de partie civile de l’UNADFI semblent de manière étonnante avoir disparu du dossier – censé avoir été intégralement communiqué aux avocats sous format numérique. Ces pièces sont justement celles que la défense souhaitait pouvoir examiner contradictoirement.

L’Église s’est d’ores et déjà associée à une plainte pénale pour vol à la suite de cette disparition.

Après plus de 15 ans de rumeurs infondées sur une disparition de pièces dans un autre dossier, l’Eglise souhaite que toute la lumière soit faite sur ce nouvel incident, afin que soit établie une bonne fois pour toutes quelle en est la source : l’absence de ces pièces est en effet préjudiciable à l’Église, et favorable à ses détracteurs.

L’Association Spirituelle de l’Église de Scientologie-Celebrity Centre a décidé de ne plus cautionner de sa présence un procès dont les tenants et les aboutissants sont faussés et les parties civiles protégées de manière flagrante face à des demandes légitimes de la défense.

La Scientologie est une religion qui existe en France depuis plus de cinquante ans, elle compte environ 45 000 fidèles dans l’Hexagone, 12 millions dans le monde et plus de 9000 Églises, missions et groupes à travers les 5 continents.

Contact presse :

Éric Roux

06 47 69 52 35

eglise.scientologie@gmail.com