Agressions, incivilités : un guide pratique offert aux passants

Depuis plusieurs mois, l’association Le chemin du bonheur multiplient ses activités et chaque semaine se déplace dans les quartiers de Crimée dans le 19ème arrondissement, de Belleville, à Saint-Denis dans la cité des Francs-Moisins ou encore à la Porte de la Chapelle.

Ses objectifs ? Voici ce que déclare le président de l’association : « Nous souhaitons aider les habitants à créer un climat de sécurité afin que tout citoyen puisse se lever le matin l’esprit serein. Et pour ce faire, les bénévoles vont au-devant des passants pour leur présenter un petit livret Le chemin du bonheur, guide de bon sens, contenant 21 préceptes aidant à vivre une vie meilleure. Ils ont également ramassé des dizaines de sacs de déchets accumulés à la Porte de la Chapelle pour offrir aux migrants un environnement plus sain. »

De plus, ces dernières semaines ont connu des faits divers inquiétants : le 17 septembre à Saint-Denis, un jeune de 16 ans est tué par arme à feu, le 18 septembre à Sevran, un homme de 32 ans est décédé des suites d’une agression à l’arme blanche, le 9 octobre, onze jeunes d’Aubervilliers étaient arrêtés pour 13 agressions contre des personnes d’origine chinoise. Depuis janvier 2018, une soixantaine de fusillades se sont produites en Seine-Saint-Denis selon l’article du JDD du 18 septembre 2018.

C’est le début du bonheur d’avoir ce livret dans les mains

Ne restant pas indifférents à ces incidents de plus en plus meurtriers, chaque semaine, les bénévoles montent leur tente blanche le samedi, et accueillent jusqu’au soir des habitants curieux et intéressés par les panneaux présentés. Une autre équipe parcourt les environs, nettoyant également les parcs, les jardins et les espaces au pied des immeubles.

Comme l’a dit une maman qui se lève tôt le matin pour nourrir sa famille : « C’est le début du bonheur d’avoir ce livret dans les mains ! »

Samedi dernier, dans le quartier de la Goutte d’Or, les bénévoles ont distribué plus de 1500 livrets et ont discuté avec des passants désireux d’en savoir plus pour pouvoir aider leur entourage. Un chauffeur de taxi a pris une trentaine de livrets pour les distribuer à ses clients. Un responsable d’association a été à son tour désireux de prendre plusieurs exemplaires et il a enregistré le flash code pour pouvoir visionner directement les courts clips illustrant chacun des 21 préceptes sur Internet.

Le livret Le Chemin du bonheur a été écrit en 1981 par L. Ron Hubbard, humaniste.