Hambourg : la Conférence de la Fondation pour un monde sans drogue fixe des objectifs pour l’année à venir

Hambourg : la Conférence de la Fondation pour un monde sans drogue fixe des objectifs pour l’année à venir

Pour faire face au risque d’une épidémie d’overdoses d’opioïdes en Allemagne, la Fondation pour un monde sans drogue réunit ses associations locales pour coordonner les actions de l’année à venir.

Alertée par les déclarations de Christoph Stein, directeur du service d’anesthésiologie de l’Hôpital de la Charité à Berlin, relatées dans le quotidien Die Welt : « L’Allemagne risque de souffrir d’une épidémie d’opioïdes similaire à celle qui sévit aux États-Unis », l’Église de Scientologie de Hambourg, qui soutient la campagne de prévention contre la toxicomanie, a organisé une conférence dans ses locaux.

M. Stein ajoutait dans ses propos : « Le taux d’utilisation d’opioïdes par personne en Allemagne est déjà extrêmement élevé et il est à peine différent des États-Unis… Même pour une opération relativement mineure, les patients sont renvoyés chez eux avec de nombreuses boites d’opioïdes … ».

Cette conférence a accueilli l’invitée d’honneur Meghan Fialkoff, directrice de la Fondation pour un monde sans drogue à New York, qui a présenté un documentaire relatant son travail remarquable d’information dans les écoles de New York. Elle a fait part à l’audience des tendances mondiales alarmantes en matière d’abus de drogues et de toxicomanie et a insisté sur l’importance d’encourager toute la société à travailler ensemble pour créer l’impact indispensable sur cette question dramatique.

Des bénévoles de la Fondation pour un monde sans drogue de toute l’Allemagne étaient présents et ont exposé à leur tour un compte rendu de leurs actions durant l’année écoulée.

Face à ce danger, la Fondation pour un monde sans drogue a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers des drogues grâce à une documentation factuelle, avant qu’ils ne commencent à en prendre. Elle travaille en partenariat avec des organisations civiques et non gouvernementales et a distribué plus de 109 millions d’exemplaires des brochures La vérité sur la drogue depuis leur sortie en 2006.

La prévention est l’un des quatre piliers de la stratégie nationale de lutte contre la toxicomanie du gouvernement allemand. De fait, les jeunes, les adolescents et les jeunes adultes qui connaissent les faits au sujet des drogues sont beaucoup moins enclins à les utiliser.

Selon le bureau des Nations Unies contre la toxicomanie et le trafic de drogues, « chaque dollar consacré à la prévention peut permettre aux gouvernements d’économiser jusqu’à dix dollars de coûts ultérieurs ».