Est-il possible d’être heureux ? (partie 1)

Le sujet du bonheur a beaucoup préoccupé l’humaniste, Ron Hubbard, car selon lui la philosophie est sans valeur à moins qu’elle ne soit efficace ou véridique, et devrait être un outil pour la vie.
Il a ainsi écrit le texte suivant que l’on peut retrouver dans un des volumes de la collection L. Ron Hubbard : « L’âme humaine redécouverte ».

Est-il possible d’être heureux ?

Beaucoup de gens se demandent si, sous la pression qu’exerce le monde actuel, le bonheur peut seulement exister. Très souvent, un individu peut avoir un million de dollars et avoir apparemment tout ce qu’il désire et cependant être malheureux. […]

Notre problème principal dans la vie est le bonheur.

Il se peut que le monde actuel ait ou n’ait pas été conçu pour qu’on y soit heureux. Il se peut que vous puissiez ou non y être heureux, et pourtant la plupart d’entre nous n’avons pas d’autre but que d’être heureux et d’être à même d’apprécier la vie.

Vous savez, très souvent, nous regardons le monde autour de nous et nous estimons que personne ne pourrait y être heureux. […] comment celui qui n’a pas tout ce qu’il désire pourrait-il être heureux ? Il est incapable de faire tout ce qu’il a envie de faire et, par conséquent, le milieu ne l’autorise pas à être aussi heureux qu’il pourrait l’être.

Eh bien, je vais vous dire une drôle de chose – beaucoup de philosophes ont dit cela très, très souvent – la vérité est que le seul bonheur que vous trouverez jamais réside en vous.

Rappelez-vous quand vous aviez peut-être cinq ans, vous sortiez le matin et vous regardiez le jour ; c’était un très, très beau jour, et vous regardiez les fleurs et c’étaient de très belles fleurs ; vingt-cinq ans plus tard, vous vous levez le matin, vous jetez un regard aux fleurs : elles sont fanées. Ce jour n’est pas un jour heureux. Eh bien, qu’est ce qui a changé ? Vous savez que ce sont les mêmes fleurs, le monde est resté le même, quelque chose doit avoir changé. C’est probablement vous. […]

Voir partie 2

Le texte « Est-il possible d’être heureux » écrit par Ron Hubbard, est disponible dans son entièreté dans le volume de La collection L. Ron Hubbard : « L’âme humaine redécouverte ».