Est-il possible d’être heureux ? (partie 2)

Que peut-on comprendre dans ces mots :
« la vérité est que le seul bonheur que vous trouverez jamais réside en vous », écrits par Ron Hubbard, dans un des volumes de la collection Ron Hubbard : «L’âme humaine redécouverte» ?

 

Est-il possible d’être heureux ?

 

[…] En fait, un petit enfant tire tout son plaisir dans la vie de la grâce qu’il confère à l’existence. Il agite une main magique et donne vie à toutes sortes de choses intéressantes dans le monde qui l’entoure. Où fait-il cela ? Il sort et regarde un flic. Voici cette grosse brute sillonnant la région sur sa moto. Ah ! Ce qu’il aimerait être un flic ! Oui, Monsieur ! C’est sûr qu’il aimerait être un flic ; et vingt-cinq ans plus tard il regarde le flic qui passe sur sa moto, l’œil sur son compteur de vitesse, et il dit : « Au diable ces flics ! »

Eh bien, qu’est ce qui a changé ici ? Le flic a-t-il changé ? Non. Seule l’attitude envers lui a changé. Votre attitude envers la vie, voilà ce qui fait toute la différence dans une vie. Vous n’avez pas besoin d’étudier un millier de livres anciens pour découvrir ce fait-là. Mais parfois il est nécessaire de le faire remarquer à nouveau : la vie ne change pas autant que vous. […]

Eh bien, il y a beaucoup, beaucoup de choses que nous pouvons faire :

la plus simple d’entre elles consiste à jeter un coup d’œil sur le monde environnant. Regardez simplement autour de vous et posez-vous la question : « Où suis-je ? Qu’est ce que je fais ici ? » Et, une fois que vous avez découvert où vous êtes, alors trouvez ce que vous pouvez faire pour rendre l’endroit plus vivable.

Le jour où vous cessez de construire votre cadre de vie, où vous cessez de créer votre propre espace, où vous cessez d’agiter une main magique et de parer toutes les choses autour de vous de magie et de beauté, les choses cessent d’être magiques, les choses cessent d’être belles.

Peut-être que durant ces dernières années vous avez juste négligé d’agiter cette main magique. […]

 

Voir partie 3

Le texte « Est-il possible d’être heureux » écrit par Ron Hubbard, est disponible dans son entièreté dans le volume de La collection L. Ron Hubbard : « L’âme humaine redécouverte ».