Est-il possible d’être heureux ? (partie 3)

Est-il possible d’être heureux ?

[…] Les gens qui sont insatisfaits de la vie le sont uniquement parce qu’ils ont cessé de la façonner eux-mêmes. Nous avons mis le doigt sur la différence cruciale entre deux êtres humains. Voici un être humain malheureux, misérable et qui ne réussit pas dans la vie ; il est malade, insensible à la clarté du jour. La vie est en train d’agir sur lui, de le diriger, de le changer, de le façonner. Et voici quelqu’un qui est heureux, gai, fort, qui trouve qu’il y a des choses valables dans la vie ; et que découvrons-nous en lui ? Nous découvrons qu’il façonne la vie, et c’est là vraiment l’unique différence : êtes-vous en train de façonner la vie ou est-ce la vie qui est en train de vous façonner ?

Considérez cela soigneusement et vous découvrirez qu’une personne s’est arrêtée de façonner la vie parce qu’elle a décidé d’elle-même qu’on ne pouvait pas y parvenir. Un quelconque échec, quelque petit échec, avoir redoublé une classe peut-être, ne pas avoir épousé la première femme ou le premier homme venu qui paraissait désirable, ou peut-être avoir perdu une voiture, ou tout simplement une petite chose mineure de la vie a engendré cette attitude. La personne regarde un jour autour d’elle et déclare : « Bon, j ‘ai perdu. » Et après cela, elle est façonnée par la vie ; ce n’est plus elle qui façonne la vie.

Deux attitudes à changer

Cette situation serait vraiment horrible si l’on ne pouvait rien faire du tout pour y remédier, mais le fait est qu’il s’agit du plus facile de tous les problèmes que l’homme rencontre : se changer soi-même et changer les attitudes des autres autour de soi. Il est très, très facile de changer l’attitude de quelqu’un d’autre. Cependant, vous êtes totalement dépendant des attitudes des autres gens : l’attitude d’un autre à votre égard peut signifier la réussite ou la ruine de votre vie. Avez-vous jamais réalisé que votre ménage tient le coup probablement grâce à l’attitude de votre partenaire à votre égard ? Ainsi y a-t-il deux problèmes ici, deux attitudes à changer. La première, c’est votre attitude envers les autres et la seconde, leur attitude envers vous.

Y a-t-il des moyens d’y parvenir ? Oui, heureusement, il y en a. […]

 

Voir partie 4

Le texte « Est-il possible d’être heureux » écrit par Ron Hubbard, est disponible dans son entièreté dans le volume de La collection L. Ron Hubbard : « L’âme humaine redécouverte ».