Les horreurs de l’esclavage aux US révélées

Les horreurs de l’esclavage aux US révélées

L’Église de Scientologie de Washington, des représentants de la Gambie, ouest de l’Afrique, et un entrepreneur américain ont organisé un événement pour que les Afro-Américains prennent conscience de leurs racines.

Accueilli par le bureau des affaires nationales de l’Église de Scientologie, le forum Black History Month (Mois de l’histoire du peuple noir) a examiné le passé et le futur des Afro-Américains. La terrible situation vécue par les esclaves a été exposée au cours de diverses présentations et les Afro-Américains ont été invités à mieux découvrir leurs racines.

Parmi les orateurs figuraient Son Excellence Sheik Omar Faye, Ambassadeur de la Gambie aux USA, Benjamin A. Roberts, ministre du tourisme et de la culture en Gambie, ainsi que M. Eric A. Sheppard, directeur d’une société de développement de commerce international.

M. Sheppard a évoqué un livre écrit par l’un de ses ancêtres à propos de sa vie d’esclave. Ce livre décrit les épreuves quotidiennes et les défis personnels qu’il a endurés en Caroline du Nord. Il a perdu sa première épouse lorsque son maître l’a vendu à un autre propriétaire. Un grand nombre de ses enfants ont été vendus à d’autres propriétaires et il n’a plus jamais entendu parler d’eux. Lorsqu’il a finalement réussi à acheter sa liberté, il a construit une hutte dans le Great Dismal Swamp, un refuge de vie sauvage de la Caroline du Nord qui a fait l’objet d’un film : Freedom & Slavery in the Great Dismal Swamp. Produit par une université américaine, ce documentaire explique comment ce lieu a servi de refuge et de route vers la liberté pour quelques 50 000 Afro-Américains avant la fin de la Guerre Civile.

M. Sheppard, a également parlé du projet 2019 Motherland Homecoming Project (Projet de retour à la mère patrie), à travers lequel il espère forger des liens culturels et économiques forts entre afro-américains et des pays émergents du continent africain. 2019 va marquer le 400ème anniversaire de l’arrivée des premiers esclaves africains dans la colonie de Jamestown, en Virginie.

C’est grâce à ce projet que M. Sheppard a rencontré l’orateur suivant, le Sheik Omar Faye, Ambassadeur de la Gambie, qui a parlé du International Roots Festival (Festival International des Racines) qui sera tenu dans son pays du 6 au 13 mai cette année. En 1994, le président de la Gambie a démarré ce programme sur la base d’un livre d’Alex Haley, Roots : The Saga of an American Family dans laquelle Haley évoque ses ancêtres de Gambie.

Le ministre Benjamin A. Roberts a parlé du potentiel inhérent à l’établissement de meilleurs liens entre les Afro-Américains et la Gambie et de l’implication de son pays en la matière.

L’événement s’est terminé par la projection du documentaire Histoire des Droits de l’Homme, sur la base d’une initiative soutenue par l’Église de Scientologie afin de faire progresser la conscience de la ‘Déclaration Universelle des Droits de l’Homme’.

Le bureau des affaires nationales de l’Église de Scientologie a été ouvert en septembre 2012 afin de coordonner à un niveau national mais aussi international, les initiatives sociales et humaines de l’Église.

Contact presse : 01.53.33.52.09