Ron Hubbard et la religion de Scientologie

Dans une déclaration faite il y a quelques années à l’Assemblée Nationale à Paris, plusieurs députés ont mis en cause le fondateur de l’Église de Scientologie en lui attribuant une citation dont il n’est absolument pas l’auteur.

Les initiateurs de cette rumeur ont prétendu que Ron Hubbard avait prononcé, en 1948, la phrase suivante : « Si l’on veut vraiment devenir millionnaire, le meilleur moyen consiste à fonder sa propre religion » lors d’une conférence de la Eastern Science Fiction Association. Des recherches auprès des personnes ayant assisté à cette conférence ont prouvé qu’il n’en était rien.

En fait, une phrase similaire à celle-ci a été écrite par Georges Orwell dans son ouvrage Collected Essays, Journalism letters of Georges ORWELL, tome 1 :
« Mais j’ai toujours pensé qu’on pouvait probablement gagner beaucoup d’argent en lançant une nouvelle religion. »
Il s’avère donc que la citation faussement attribuée à Ron Hubbard, appartient en fait au célèbre auteur de science-fiction George ORWELL.

En général, les personnes qui utilisent cette citation cherchent avant tout à nuire à la Scientologie, nouvelle religion reconnue dans de nombreux pays. De ce fait, elles ne se préoccupent guère de savoir si la preuve de ces propos existent. L’Église de Scientologie dément formellement que Ron Hubbard ait jamais prononcé cette phrase.

Après tout chacun est libre d’avoir sa propre opinion sur la Scientologie. Chacun est également libre de critiquer la Scientologie, mais la critique serait plus pertinente si elle se basait sur des éléments avérés.

L’œuvre de Ron Hubbard comprend plusieurs centaines d’ouvrages dans des domaines aussi différents que l’aventure, l’éducation, la réhabilitation des drogués et aussi de nombreux ouvrages sur la nature spirituelle de l’Homme. Il en est de même concernant les 3000 conférences qu’il a données.