Les Ministres de l’Intérieur allemands

Les Ministres de l’Intérieur allemands

Scientologie : Les Ministres de l’Intérieur allemands ont rendu leur verdict

Jörg Schönbohm, Ministre de l’intérieur de l’État du Brandebourg et actuel président de la commission des ministres de l’intérieur, vient de déclarer (dépêche AFP du 15 nov. 2008) : « Nous vivons dans un système de libertés démocratiques dans lequel la liberté d’opinion constitue un point important ».

Il y a un an, la conférence des ministres de l’intérieur de l’état et des Länder avait demandé à l’office de protection de la Constitution une enquête sur la Scientologie pour déterminer si cette dernière représentait une menace pour la constitution allemande.

L’office de protection de la Constitution (service allemand de la sécurité intérieure) observe l’Eglise de Scientologie depuis 1997 et n’a jamais rien trouvé qui justifie des mesures répressives. Fin septembre, ce service a remis un rapport de 46 pages aux ministres de l’intérieur. Les protecteurs de la constitution évoquent une « image de la situation pleine de lacunes » véhiculée par les anti-scientologues et mettent en garde contre une «perte de réputation pour les organismes gouvernementaux concernés » si une procédure était engagée contre la Scientologie.

D’après leur enquête, ni les statuts ni les autres prises de position de la Scientologie « ne permettent de conclure que l’association poursuit des buts répréhensibles ».

Le rapport de la conférence des ministres semble vouloir montrer que l’Allemagne s’aligne avec la politique de l’Union Européenne qui a justement fait de la lutte contre toutes les formes de discrimination l’une de ses principales priorités (voir notamment la directive relative à la mise en œuvre de l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de religion ou de convictions, de handicap, d’âge ou d’orientation sexuelle).

L’Eglise de Scientologie est un mouvement religieux international qui compte plus de 7 700 églises, missions et groupes dans 160 pays.  L’Eglise et ses membres se dévouent pour soutenir les nombreux programmes humanitaires de Scientologie – des programmes consacrés aux problèmes les plus graves de notre société (http://www.scientologie.fr).