La drogue : chemin de la mort

La drogue : chemin de la mort

Alors que le 20ème congrès de pneumologie a eu lieu à Lille le week-end dernier, la question de la dépénalisation du cannabis a été relancée par le pneumologue Bertrand Dautzenberg. Il estime que légaliser le cannabis permettrait de contrôler la qualité et la teneur en THC des produits consommés.

D’après l’association « Prévention routière », le cannabis, principale substance illicite consommée en France, notamment par les jeunes, provoque en moyenne 230 morts par an sur les routes. Lorsque le conducteur associe le cannabis à l’alcool, les effets sont dévastateurs : il a 14 fois plus de risque d’être responsable d’un accident mortel qu’un conducteur n’ayant rien consommé.

La Vérité sur la drogue et La Vérité sur le cannabis

C’est pourquoi, samedi dernier, les bénévoles de l’association belge « Dites Non à la drogue » ainsi que ceux de l’association française « Non à la drogue, Oui à la vie » se sont rejoints à Lille et y ont installé un stand de prévention sur les dangers des drogues en face de la gare de Lille-Flandres. Ils y ont distribué 6600 livrets de prévention : La Vérité sur la drogue et La Vérité sur le cannabis, pour informer, éduquer et avertir les habitants et les jeunes des réels dangers de la consommation des drogues.

Une enseignante a témoigné que dès le matin certains élèves arrivent déjà shootés. Un médecin explique qu’il manque de documents pour aider les familles et répondre à leurs questions concernant la drogue. Une pharmacienne dit également qu’elle n’a aucune documentation à fournir à ses clients qui s’interrogent sur le sujet. Les commerçants du quartier se disent impuissants lorsqu’ils voient des jeunes consommer des drogues quotidiennement et n’ayant aucune idée des effets dévastateurs de celles-ci.

Les bénévoles ont mis à disposition, sur le stand : des livrets informatifs, factuels et concis La Vérité sur la drogue, un kit de 13 livrets sur les drogues les plus consommées, un DVD documentaire de témoignages d’anciens toxicomanes qui ont pu sortir de l’enfer des drogues, des clips vidéos « Ils ont dit, Ils ont menti » et même un guide pour éducateurs et enseignants.

Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie a dit : « Vous avez peut-être remarqué que la société décline rapidement. L’inflation, le manque de carburant, et même la guerre assombrissent profondément le monde. Et la situation la plus grave est créée par les drogues, médicales et illégales, car elles ont rendu incapables la plupart de ceux qui auraient pu résoudre le problème, y compris les dirigeants politiques ; elles ont même paralysé les générations à venir. »

Pour plus d’information, visitez le site : www.fr.drugfreeworld.org

Contact presse : 01.53.33.52.09

 

drogue