Mots-Clés

Articles Relatifs

Partager

La nouvelle Eglise de Scientologie de Moscou

La religion de Scientologie a ouvert sa première église d’importance dans la Fédération de Russie : la nouvelle Église de Scientologie de Moscou. Le bâtiment se trouve dans la Ceinture des Jardins, à moins de deux kilomètres de la Place Rouge.

 

Lors de l’inauguration de cette nouvelle Église, David Miscavige, président du conseil d’administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientologie, a déclaré :

« On dit que l’on ne peut pas comprendre la Russie avec l’intellect, que l’on ne peut pas en prendre la mesure selon les normes habituelles, mais que l’on peut seulement croire en elle.
Eh bien, c’est à la Russie de croire ceci : l’Église qui se trouve maintenant à Moscou dispose d’une technologie qui permet de comprendre l’esprit humain.
Il s’agit d’une technologie qui met l’accent sur la bonté des gens et sur la grandeur qu’ils sont destinés à atteindre.
Il s’agit d’une technologie qui est à la fois bonne et forte. Il s’agit d’une technologie pour la liberté et la sagesse.
 »

Mme Alexeyeva fait partie des dissidents de l’ère soviétique qui se sont élevés contre l’oppression communiste. Elle a reçu le prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de pensée, décerné par le Parlement Européen.
Lors de l’inauguration de l’Église de Moscou, Mme Alexeyeva a déclaré :

« Pour moi, en tant que défenseure des droits de l’homme, toutes les religions ont des droits égaux. Votre Église est particulièrement engagée dans la défense de la liberté de croyance, non seulement pour ses fidèles, mais aussi pour tous les croyants de n’importe quelle religion. »

Les victoires remportées par l’Église en matière de liberté de religion sont devenues légendaires.
Les décisions historiques obtenues par la Scientologie devant la Cour européenne des droits de l’homme ont établi des précédents pour les droits des religions dans chacun des 47 pays membres. Boris Nikolayevich Panteleyev, de la Chambre publique de la Fédération de Russie, a salué le rôle de cette nouvelle Église de Scientologie par rapport à la liberté de religion :

«Les précédents que vous avez établis à la Cour européenne des droits de l’homme concernant votre Église sont très importants pour tous ceux qui défendent la liberté de religion. Aujourd’hui, tous les avocats, sociologues des religions, défenseurs des droits de l’homme et représentants d’autres religions étudient ces décisions avec attention, car ils voient en elles un espoir de justice et de protection contre la discrimination dans notre propre pays. »

Boris Panteleyev, qui a remis à l’Église un document pour commémorer cette inauguration, a ensuite déclaré :

« Les scientologues travaillent pour que chacun ait le droit de penser librement, de pratiquer sa religion et de se réjouir. Vous travaillez pour que tous les gens aient le droit de se réunir, le droit de fonder et de soutenir leurs propres Églises et organisations ; pour qu’ils aient la liberté de penser par eux-mêmes et d’exprimer leurs pensées et leurs idées. Ces libertés sont la manifestation même de l’esprit individuel. Donc il est important de se réjouir aujourd’hui, car c’est un jour glorieux pour la liberté de tous en Russie. »

La campagne Drug-Free World est l’un des programmes de l’Église de Scientologie déjà adoptés par les citoyens de la Fédération de Russie.
Le Dr. Victor Ivanovich Cherepkov, député à la Douma, est l’un de ses avocats les plus fervents :

« Pendant des années, l’industrie de la drogue a causé des dégâts parmi les Russes. Jusqu’à récemment, nous n’avions pas de solution pour empêcher ce fléau. Votre campagne de prévention contre la drogue est largement reconnue en Russie. Nous utilisons déjà vos documents et vos méthodes dans la lutte contre la drogue. En fait, ils sont largement diffusés à travers toute la Russie. Et s’ils sont de plus en plus utilisés, c’est pour une seule raison : simplement parce qu’ils sont efficaces partout et n’importe où. »

Le Dr. Cherepkov a poursuivi en ces termes :

« Dans l’efficacité de votre campagne contre la drogue, je reconnais la sagesse de Ron Hubbard – grand enseignant et philosophe. Car il a permis de comprendre l’esprit et les problèmes humains grâce à la connaissance, pour nous libérer de la méchanceté de l’existence au nom de la création, de la perfection et de la bonté. »

Avec la nouvelle Église de Moscou s’ouvre un nouveau chapitre pour la Scientologie. Ce chapitre ne signifie pas seulement l’essor de cette religion, mais aussi une nouvelle ère pour les droits de l’homme et la liberté de religion en Russie.