L’alcool : une drogue qui tue

L’alcool : une drogue qui tue

Les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie ont distribué près de 700 livrets de prévention sur les dangers des drogues à l’occasion du concert de Julien Doré, à Bercy.

Suite aux nombreux accidents provoqués par l’alcool cette année et à la forte augmentation du nombre de morts sur les routes, l’association de prévention renforce ses activités de sensibilisation.

Dans les Bouches-du-Rhône, le mois dernier, trois personnes sont décédées, la voiture s’étant encastrée sous un poids lourd sur une aire d’autoroute et deux autres morts liées également à l’alcool et à la vitesse. Selon France bleu, 110 personnes sont mortes sur les routes dans ce département depuis le début de l’année, l’alcool étant mis en cause dans 22% des cas.

Concernant la région Île-de-France, selon la DRIEA-IF (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France) l’année 2017 est pour l’instant bien plus meurtrière que l’année précédente. En effet, 287 décès sur les routes ont été enregistrés entre janvier et novembre 2017, contre 256 entre janvier et novembre 2016.

Deuxième cause de mortalité évitable après le tabac (INPES 2016) la consommation d’alcool est responsable de 49 000 décès par cancer, cirrhose, psychose et dépendance alcoolique. Les dommages sont importants : passages à l’acte violent, accidents domestiques, de la route et du travail, et précarisation. Enfin l’alcoolisation fœtale est la première cause non génétique de handicap mental en France (1,3 pour 1000 naissances vivantes par an).

L’association Non à la drogue, Oui à la vie, dont le but est la prévention et l’information, sensibilisent les Français depuis plus de 25 ans en distribuant des livrets d’information gratuits sur l’alcool, le cannabis, et d’autres drogues courantes, ou en faisant des conférences. L’association est soutenue par les membres de l’Eglise de Scientologie dans le monde entier. Des manuels pédagogiques sont mis à la disposition de tout éducateur qui souhaiterait aborder le sujet.

Contact presse :
Relations publiques
01.53.33.52.09