Les ministres bénévoles réagissent face au cyclone au Mozambique

Les ministres bénévoles de Scientologie d’Afrique orientale et australe se sont mobilisés face au cyclone Idai, décrit par les Nations Unies comme l’une des pires catastrophes météorologiques de l’histoire de l’hémisphère sud.

Lorsque le cyclone Idai avait touché la ville portuaire de Beira au Mozambique en mars, il avait détruit environ 90 % de la région. Puis il avait poursuivi sa route vers l’ouest à travers le Zimbabwe et le Malawi. Les dégâts ont rendu une grande partie de la région inaccessible.

Les ministres bénévoles de Scientologie (Volunteer Ministers – VM) d’Afrique du Sud, du Kenya et d’Ouganda s’étaient immédiatement mobilisés pour apporter leur l’aide aux plus de 500 000 personnes déplacées par la tempête et continuent de nos jours à y travailler.

En arrivant à Grudja au Mozambique, la première équipe de ministres bénévoles s’est réunie avec les chefs tribaux locaux et a commencé à distribuer les fournitures qu’ils avaient apportées : nourriture, vêtements, eau, savon, produits pour bébé et couvertures.

Elle pouvait à présent nourrir ses deux petits-enfants

« Nous avons donné de la nourriture et des vêtements à une grand-mère qui a tout perdu dans le cyclone », a déclaré l’un des bénévoles. « Elle était restée sans nourriture pendant des jours et elle pouvait à présent nourrir ses deux petits-enfants. »

Au moins 1,7 million de personnes ont été touchées au Mozambique. Le Programme alimentaire mondial estime que 920 000 personnes ont également été touchées au Malawi et 15 000 au Zimbabwe. Médecins sans frontières a déclaré que 87 000 personnes avaient dû fuir les inondations au Malawi, tout accès routier du district de Makhanga ayant été coupé. Au Mozambique, quelques 500 000 personnes se sont retrouvées sans abri et des centaines de milliers d’autres ont perdu tout moyen de subsistance.

Le siège des ministres bénévoles de Scientologie à Los Angeles a envoyé du renfort, d’autres bénévoles sont partis d’Inde, et l’équipe de recherche et de sauvetage mexicaine, les Los Topos (les Taupes), les ont également rejoints. C’est une brigade de secours mexicaine spécialisée dans les catastrophes naturelles (telles que tremblement de terre, inondations, ouragans…) ou chimiques, et en cas d’incendies.

Le programme des ministres bénévoles de l’Église de Scientologie, service social religieux, a été créé au milieu des années 1970 par L. Ron Hubbard.

L. Ron Hubbard a écrit à ce sujet : « Si quelqu’un n’aime pas le crime, la cruauté, l’injustice et la violence de cette société, il peut y faire quelque chose. »

Ce programme est disponible pour toute personne souhaitant aider ses proches et sa collectivité. Les ministres bénévoles constituent l’une des plus grandes forces de secours indépendantes au monde.

Contact Presse :
Relations publiques – 06 22 75 75 20