Protection de la liberté d’expression

Protection de la liberté d’expression

Quel est le rôle joué par l’Eglise dans la protection de la liberté d’expression et de la propriété intellectuelle sur Internet ?

L’église s’est fait reconnaître comme un spécialiste dans le débat actuel sur la protection de la liberté d’expression et de la propriété intellectuelle dans le cyberspace.

Internet

Internet offre une profusion d’informations directement accessibles mais, comme dans tout nouveau territoire, les actes de quelques voyous peuvent mettre en danger les droits et la liberté de la majorité respectueuse des lois. L’internet peut être employé pour le pire comme pour le meilleur.

S’abritant derrière le masque de la « liberté de parole », des citoyens venus des plus sombres recoins du cyberespace étalent leurs perversions, exploitent les enfants sous forme de mauvais traitements et par la pornographie, se rendent coupables de fraudes et autres délits économiques, pénètrent dans la vie privée et violent les droits de propriété intellectuelle des artistes, des musiciens et des chercheurs.

La libre circulation des idées dans le respect des droits de chacun

L’Eglise de Scientologie est un ardent défenseur de la libre circulation des idées dans le respect des droits de chacun, et est aujourd’hui reconnue comme un expert des questions touchant à la liberté d’expression et à la propriété intellectuelle sur Internet.

Par exemple, dans un dossier à rebondissements engageant la responsabilité des pourvoyeurs d’accès de réagir aux messages jugés incorrects, et ceci sans empiéter sur la confidentialité ni sur la libre expression de la vaste majorité des utilisateurs d’Internet, qui agissent en parfaite légalité.

De la même façon, des procédures ont été développées par l’Eglise devant des tribunaux européens et américains, pour permettre de révéler l’identité d’individus responsables de transmissions illégales, tels que des documents liés à la pédophilie ou des reproductions illégales de propriétés intellectuelles, tout en respectant le droit à la confidentialité des autres utilisateurs.

L’expérience de l’Eglise et les résultats obtenus dans ce domaine ont permis d’établir des points de repère pour les législateurs de différents pays qui se trouvent confrontés à la nécessité d’adapter lois et réglementations à l’Internet.

Lorsque cela s’est avéré nécessaire, l’Eglise a entrepris des actions en justice pour protéger les propriétés intellectuelles de la Scientologie contre des reproductions non autorisées et la diffusion de ces copies. Une jurisprudence a ainsi été établie en matière de protection des libertés et des droits de tous ceux qui voyagent sur les autoroutes de l’information.

La détermination de l’Eglise a permis de mieux protéger l’espace de liberté que représente Internet.