France-Suisse à Lille : un match pas si nul contre la drogue

France-Suisse à Lille : un match pas si nul contre la drogue

Dimanche dernier, l’ambiance était somme toute bien arrosée mais bonne enfant pour la rencontre de la France contre la Suisse. Les supporters, rassemblés sur la grand-place de Lille, plus rouges que bleus, chantaient à tue-tête. C’est au milieu de ce bruyant rassemblement que les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie avaient décidé de distribuer leurs livrets d’information contre les drogues.

L’association Non à la drogue, Oui à la vie s’est lancée dans une grande campagne d’information et de prévention à l’occasion de l’Euro 2016, et qui est vivement accueillie et encouragée par le public. Cette action est menée à l’aide de livrets contenant une information concise et compréhensible sur les dangers des nombreuses drogues que l’on trouve dans la rue.

Les bénévoles ont commencé à offrir ces livrets sur la grand-place aux passants et ont visité plus de 60 boutiques alentour qui ont accepté de mettre à la disposition de leurs clients un stock de ces livrets sur leurs comptoirs. Ensuite, les bénévoles de l’association ont suivi le flot des supporters vers le stade en prenant le métro lillois sans manquer d’interpeller les passagers par la couleur de leur t-shirt et casquette -ni bleu ni rouge mais turquoise. Quelques passagers ont profité du temps de trajet pour lire les livrets et chacun les a rangés précieusement au fond de sa poche pour ne pas les perdre.

Arrivés aux abords du stade, les bénévoles ont décidé de se positionner à chaque entrée autour de l’immense bâtiment. Les policiers et CRS présents furent les premiers à être informés de leur mission et certains n’ont pas manqué de voir l’intérêt des livrets pour leur propre entourage. Puis la distribution a commencé et le public a tout de suite réalisé l’intérêt de cette information pour préserver non seulement le sport lui-même de toute pénétration des drogues dans le monde sportif, mais aussi dans le public lui-même que cela soit au niveau de l’alcool ou des autres drogues courantes disponibles sous le manteau dans la rue.

Plusieurs groupes de jeunes avec leurs accompagnateurs ont récupéré des livrets pour se pencher sur la question à leur retour en classe. « C’est vrai que je pense pas que parmi mes jeunes il y en ait qui se droguent déjà mais les informer dés à présent peut s’avérer salutaire pour qu’il ne se fassent pas piéger plus tard », a déclaré l’un des accompagnateurs en prenant un paquet de livrets.

C’est ainsi qu’en quelques heures plus de 10,000 livrets ont été distribués avant même le début du match.

L’humaniste Ron Hubbard a découvert en 1950 : « Les drogues sont apparemment capables de modifier l’attitude d’une personne, en transformant sa personnalité originelle en une autre qui va nourrir en secret des animosités et des haines qu’elle ne se permettra pas de manifester ouvertement. » Ce n’est pas le spectacle offert dans d’autres villes pour d’autres matchs qui contredira cette affirmation. Heureusement, Lille a été préservée de cette violence.

Pour plus d’informations sur les prochaines actions de l’association rendez-vous sur le site : www.nonaladrogue.org

Contact presse : 01.53.33.52.09