JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA DROGUE DE L’ONU

Journée Internationale de lutte contre la drogue de l’ONU

Journée Internationale de lutte contre la drogue de l'ONUC’est à l’occasion du 26 Juin, Journée Internationale de lutte contre l’abus et le trafic illégal des drogues des Nations Unies (qui demande entre autre aux officiels de chaque pays de  s’attaquer au problème de la toxicomanie par une campagne d’éducation) que près d’une centaine de bénévoles de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » ont organisé une vingtaine d’activités de prévention en France. ( Paris, Nanterre, Aulnay sous Bois,  Bobigny, Angers, Vannes,  Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Avignon, Bordeaux, Toulouse… )

Non à la drogue

A Paris, une quarantaine ont décidé de dire NON à la drogue à vélo. En effet, ils sont partis de la Place de la Bastille vers 13h15 pour rejoindre la Place de la Concorde en utilisant les couloirs de bus de la rue de Rivoli. Puis, empruntant les Quais de seine, ils ont rejoint la Place de la Fontaine des Innocents (plaque tournante bien connue de la drogue à Paris).

Journée Internationale de lutte contre la drogue de l'ONU

Là, sous les Arcades,  ils ont  diffusé sur un grand écran et en boucle les 16 clips de  prévention de l’association internationale « for a Drug Free World», tandis que d’autres membres de l’association informaient derrière leur stand les milliers de passants des véritables dangers de la drogue.

En France, plus de 10 000  brochures ont été distribuées à cette occasion.

Le montant annuel de la vente de drogues illégales est de  plus de 400 milliards de dollars c’est-à-dire, l’équivalent du montant annuel de l’industrie internationale du pétrole. Ces drogues tuent des vies, ruinent des familles et détruisent notre société »  a déclaré Robert Galibert, coordinateur de la Fondation Internationale pour un monde sans drogue et président de l’association Non à la drogue. Oui à la vie.

L’association Non à la drogue, Oui à la vie créée en 1991 à Paris  est aujourd’hui le réseau d’éducation sur les dangers de la drogue le plus important. Elle fait partie de la fondation pour un monde sans drogue qui est composée de 132 groupes dans 56 pays, et qui  a fournit à plusieurs  millions de personnes des informations factuelles sur les véritables dangers de la drogue à travers ses livrets de prévention sur le cannabis, l’ecstasy, la cocaïne, le crack, l’héroïne, le LSD, etc…

Ces livrets sont disponibles gratuitement ; ils sont financés par des dons provenant du grand public et de la communauté scientologue.

Notre but est semblable à celui des Nations Unies qui est d’élever le niveau de conscience et de responsabilité de chacun et de venir à bout des problèmes liés à la toxicomanie, Si nous voulons une société saine, sans crime et sans drogue, nous devons travailler main dans la main et la première étape est l’éducation ”  a déclaré Agnès Bron, Porte parole.

La Journée Internationale de lutte contre l’abus et le trafic illégal de drogues fut mise en place par la Résolution 42/112 des Nations Unies pour renforcer les actions et la coopération dans le monde entier pour parvenir à une société internationale libre de drogue.

Pour plus d’information sur la Fondation pour un monde sans drogue ou sur l’association  Non à la drogue, Oui à la vie,  ou encore pour obtenir des livrets de prévention, ou visionner les 16 clips de prévention, visitez les sites www.drugfreeworld.org ou www.nonaladrogue.org

L’association « Non à la drogue, Oui à la vie » est soutenue par la communauté scientologue.

Contact presse :

Agnès Bron  au 06 13 44 33 02 ou 01 44 74 61 68

nonaladroguefrance@gmail.com