Qu’est-ce que le mental ?

L’individu utilise son mental pour poser et résoudre des problèmes liés à la survie

En Scientologie, le mental est un système de communication et de contrôle entre l’individu (le thétan) et son environnement. L’individu utilise son mental pour poser et résoudre des problèmes liés à la survie tout en développant ses efforts en conséquence.

Le mental se compose d’images mentales qui sont les enregistrements d’expériences passées. On considère souvent que ces images mentales forment la mémoire. Il s’agit d’images en couleurs, en trois dimensions qui comportent des bruits, des odeurs et toutes les autres perceptions. Ces images sont en réalité faites d’énergie. Elle possèdent une masse, elles existent dans l’espace et elles apparaissent quand on pense à quelque chose. Par exemple, une personne qui pense à un chat voit l’image mentale d’un chat.

Le mental est formé de deux parties

Le mental est formé de deux parties : le mental analytique et le mental réactif. Le mental analytique est le mental rationnel, éveillé, conscient, qui pense, qui observe des données, qui se les rappelle et qui résout des problèmes. Le mental réactif fonctionne selon un mode excitation réflexe. Il fonctionne au-dessous du niveau de l’état conscient et l’individu ne peut pas le contrôler. Le mental réactif peut exercer une influence sur l’état de conscience, les objectifs, les pensées, le corps et les actions et il a même le pouvoir de commander à ceux-ci.