Mexique : les jeunes soutiennent les droits humains

Mexique : les jeunes soutiennent les droits humains

Les membres de l’association Des jeunes pour les droits de l’Homme de Puebla, au Mexique, se sont distingués dans leurs actions d’éducation aux droits de l’Homme.

Cette association dévouée est très active dans la ville de Puebla, au sud-est du Mexique, en faisant connaître les livrets éducatifs « Les droits de l’Homme. Qu’est-ce que c’est ? » et en recueillant des centaines de signatures de pétition sur les droits de l’Homme.

D’autre part, le représentant de l’association a déjà participé au Sommet des jeunes pour les droits de l’Homme en 2014 à Genève, dans la maison du Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, et en 2015 au siège social des Nations-Unies à New York.

Violations des droits humains au Mexique

Le Rapport mondial 2015 sur les droits de l’Homme a cité le Mexique pour ses violations afin qu’il mette un terme aux disparitions forcées et à la torture. L’administration actuelle a reconnu les graves abus commis par les forces de sécurité mexicaines pendant le mandat du président Calderon avec 22.000 personnes portées disparues entre 2006 et 2012. Cependant, il est constaté que des progrès restent à faire en matière de poursuite en justice concernant les massacres, les disparitions forcées et les actes de torture commis par des soldats et la police.

Les bénévoles Des jeunes pour les droits de l’Homme sont très concernés par la situation des droits de l’Homme dans leur pays et par la nécessité urgente de créer un changement positif. C’est ainsi qu’en plus des campagnes de pétition et d’autres événements de sensibilisation aux droits de l’homme, les bénévoles organisent également des ateliers dans les écoles.

En effet, il y a quelques années, le président Des Jeunes pour les droits de l’Homme du Mexique, M. Raul Arias Pérez, a réussi à faire approuver par l’État de Chiapas une loi qui incorporait les 30 articles de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme dans sa Constitution. Sa démarche ne s’arrêtant pas là, il a réussi peu après en juin 2011 à mettre en place une réforme similaire au niveau national lorsque le président de la Cour suprême, le président du sénat et le président du pays ont signé un amendement qui intégrait les 30 articles de cette Déclaration dans la Constitution du Mexique.

L’association Des jeunes pour les droits de l’Homme a une initiative éducative dans le domaine des droits humains soutenue par l’Église de Scientologie.

L’humaniste Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, a déclaré : « Les droits de l’Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste. »