Des milliers de japonais aidés par les ministres volontaires

Des milliers de japonais aidés par les ministres volontaires

Le mois dernier, lorsque deux tremblements de terre imprévus ont dévasté la préfecture de Kumamoto, au sud du Japon, l’Église de Scientologie de Tokyo a mobilisé une équipe de « ministres volontaires ». Ils ont aidé la ville de Kumamoto à se remettre de deux énormes séismes qui ont frappé à deux jours d’intervalle, l’un d’une magnitude de 6.2 et l’autre de 7.0.

Près d’une cinquantaine de personnes ont perdu la vie dans ces tremblements de terre, qui ont également détruit 90 bâtiments et endommagé un millier d’autres. Environ 44 000 personnes ont dû quitter leurs foyers et être logés dans des refuges temporaires.

Joignant leurs forces au groupe de volontaires de Tsunagari, avec qui ils avaient déjà coopéré après le séisme de Tohoku en 2011 et le tsunami, les ministres volontaires de l’Église de Scientologie ont organisé et effectué la distribution de milliers de cartons de nourriture, d’eau et de vêtements reçus en dons, et aident aussi directement les réfugies des villes de Mifune et Mashki, dans la partie la plus touchée du territoire.

Une fois les besoins les plus urgents pourvus et tout en continuant à distribuer des vivres, les ministres volontaires ont commencé à délivrer leurs procédés d’assistance de « premier secours spirituel » (techniques développées par L. Ron Hubbard). Ils aident les victimes de catastrophes à mieux accepter les pertes et les conditions chaotiques qu’ils subissent et facilitent la résolution des problèmes rencontrés.

« J’étais sous un stress énorme », dit un homme au refuge de Mashiki, « j’avais l’impression que ma vie s’était arrêtée, et que je n’avais plus d’espoir pour l’avenir. Mais durant les procédés d’assistance ces problèmes ne semblaient plus aussi importants. »

Une femme âgée vint demander de l’aide. Ce qui rendait ce désastre encore plus pénible, c’est qu’elle avait perdu son mari juste auparavant. Elle était dévastée par la solitude. Le procédé d’assistance lui apporta du soulagement et lui donna envie d’aider les autres.

Une autre femme, déplacée par le tremblement de terre, vint voir les ministres volontaires car elle n’arrivait pas à s’arrêter de pleurer. Le procédé d’assistance l’aida à retrouver son calme.

A ce jour, l’équipe des « ministres volontaires » de l’Église de Scientologie, portant secours à Kumamoto, a apporté du soulagement ou des procédés d’assistance à quelques 10000 personnes.

Crée par le fondateur de la Scientologie, L. Ron Hubbard au milieu des années 70, le programme des « ministres volontaires » est une initiative de large ampleur, apportant une assistante physique et spirituelle à tout un chacun, où que ce soit. Prévu autant pour les scientologues, que pour les non scientologues, quiconque, de quelque appartenance culturelle ou religieuse, peut se former comme « ministre volontaire » et utiliser ces outils pour aider sa famille ou sa communauté. Chacun est bienvenu d’entreprendre cela.