La vallée de San Fernando donne naissance à la première des plus grandes églises de Scientologie en Amérique du nord

Ouverture d’une imposante Église de Scientologie inaugurant un nouveau développement de la religion dans la vallée de San Fernando en Californie.

Le dimanche 19 mars, 5 000 scientologues se sont rassemblés pour assister à l’inauguration de la plus grande Église Idéale de Scientologie d’Amérique du Nord. Cette nouvelle église vient éclairer une vallée parsemée de piscines, de citronniers et qui abrite 1,8 million de résidents, les studios de cinéma les plus en vue au monde et les toiles de fond du cinéma américain.

« Aujourd’hui, nous dédions une Église de Scientologie pour cette Vallée de rêves », a déclaré David Miscavige, chef ecclésiastique de la religion de Scientologie. « La vallée de San Fernando est tout aussi diversifiée que l’aide que nous apportons. Par conséquent, nous accueillons celles et ceux appartenant aux innombrables cultures et ethnies, quel que soit leur statut économique. À cet égard, cette Église reflète parfaitement le Credo de la Scientologie, ‘Que tous les hommes de toute race, couleur ou croyance ont été créés avec des droits égaux. Et que les âmes des hommes ont les droits des hommes’ ».

L’église de Valley, s’étendant sur 8827 mètres carrés, est l’une des plus vastes églises s’ajoutant aux 19 Églises idéales de Scientologie existant aujourd’hui dans l’ouest des États Unis, au nombre de 57 à l’échelle internationale. ‘Idéal’ est le standard établi par le fondateur de la Scientologie, L. Ron Hubbard, afin que chaque église soit une illustration parfaite des principes et pratiques de la religion.

Cette cérémonie a été à la hauteur de l’événement, intégrant scènes de films classiques et l’hymne « V for Valley » écrit et arrangé tout spécialement pour l’occasion. Des milliers de spectateurs y ont assisté avec joie; les dignitaires mettant en avant l’impact social de l’Église.

S’ouvrir à toutes communautés, à toutes religions

Les décideurs de la collectivité de la région ont pris l’engagement d’apporter leur aider sous différentes formes. Le chef adjoint Green du département de la police de Los Angeles a souligné la nécessité de donner des conférences sur l’éducation quant aux drogues, la violence domestique et la sensibilisation aux gangs. Le chef adjoint, Trevor Richmond, du service des incendies, Mme Nellie Barrientos, directrice du programme d’éducation, et l’évêque Franklin Harris, membre exécutif du conseil du clergé du comté de Los Angeles se sont joints au chef adjoint Green pour évoquer le rôle principal des scientologues de Valley dans la création de telles initiatives.

Le chef adjoint Green a déclaré : « Ensemble, nous avons sensibilisé des enfants et des adultes à risque avec une intervention et une éducation vitales avant qu’ils ne deviennent des victimes ou des suspects. Ce qui a eu pour résultat de changer le cours de plus de 25 000 vies à Valley. ». Il a également cité l’exemple de l’Église réunissant une croisade interreligieuse dans la région. « Soyons réalistes, que nous soyons juif, catholique, chrétien ou scientologue, nous sommes tous ici pour créer une communauté meilleure et améliorer la vie de tout un chacun. Mais le fait est que l’Église de Scientologie a pris un rôle de leader parmi nos Églises. Vous avez été un pivot dans l’unification d’un mouvement basé sur la foi qui offre et soutient des solutions alternatives. Et vous l’avez fait en collaboration avec toutes les divisions de la police de Valley. Vous n’êtes pas seulement en train de forger une confiance publique, mais vous êtes en train de sauvegarder notre avenir. Et c’est ce que j’appelle : ‘Vivre sa foi’. »

Offrir à la société nos capacités d’action, de soutien et de prévention

Le service des incendies de Los Angeles a bénéficié d’un partenariat de plusieurs décennies avec les ‘ministres volontaires’ de la Scientologie, en matière de préparation et de réaction aux catastrophes. Ils coordonnent avec les pompiers de Hollywood et de Valley en suivant des cours avec des bénévoles d’intervention locale et en faisant des exercices en cas de catastrophes à grande échelle.

« Je sais que vos principes sont fondés sur une philosophie fondamentale d’aide aux autres qui s’étend à votre niveau de préparation », a déclaré le chef adjoint Richmond. « En tant que groupe non gouvernemental, vous êtes particulièrement vigilant envers la préparation aux catastrophes et à la gestion des crises. La communauté peut compter sur vous, et ça c’est exceptionnel ! En fait, c’est votre plus grand atout. »

Le chef adjoint Richmond a également évoqué son expérience la première fois où il a travaillé avec les ‘ministres volontaires’ de Scientologie sur le site du tremblement de terre de Northridge. « Vous étiez là pour assister les victimes et organiser les lignes d’approvisionnement. Vous avez apporté des ressources vitales, dont plus de quarante camions chargés de rations et dix tonnes de provisions. Et jour après jour, semaine après semaine, comptant plus de 10 000 heures de bénévolat, vous vous êtes engagés dans la ville et pour nos citoyens. Et pour cela, Los Angeles est reconnaissante envers l’Église de Scientologie. »

À cette fin, Mme Barrientos a illustré l’empreinte que la ‘Technologie de l’Etude’ de L. Ron Hubbard a laissée sur son travail auprès des familles de migrants. Le comté de Los Angeles compte plus de 200 000 enfants migrants et, en collaboration avec les scientologues de Valley, elle a aidé à mettre en place des outils pour l’étude donnant une seconde chance à ces enfants.

« Avec votre livre ‘Apprendre à Apprendre’, les parents avaient tout d’un coup un moyen d’aider correctement leurs enfants. Je me souviens d’une jeune fille en échec scolaire », a-t-elle dit à la foule. « Après seulement quatre semaines de cours particuliers, elle était parmi les meilleures de sa classe. Il est impossible d’oublier les larmes de sa mère quand elle a vu comment un tel outil simple et puissant, avait ouvert la porte d’un nouveau monde d’opportunités à sa fille. Oui, une fois de plus, vous avez transformé des vies destinées à l’échec en perspectives brillantes et prometteuses. »

Accompagner chacun avec nos programmes humanitaires

L’Église de Scientologie de Valley a également parrainé une célébration de Noël pour les enfants migrants au cours des sept dernières années, et Mme Barrientos a raconté l’impact qu’une telle expérience peut avoir sur une vie, ne serait-ce qu’une seule. « Je me souviens encore d’une petite fille dont le père était au chômage. Je lui ai demandé ce qu’elle voulait pour Noël et elle a dit : ‘Cette année je pense que tout ce que je veux, ce sont des haricots et des tortillas.’ Elle savait que ses parents n’avaient pas d’argent pour autre chose. Alors, quand cette petite fille a vu ses cadeaux offerts par votre Eglise, eh bien, elle a illuminé la pièce. »

Mgr Harris a travaillé avec l’Église de Valley et ses paroissiens pour distribuer Le Chemin du Bonheur de L. Ron Hubbard dans les rues et les avenues de sa communauté et même depuis la chaire de son Église. « Ce livre est plein de miracles quotidiens, » a-t-il dit. « Et si vous en voulez la preuve vivante ? Depuis que j’ai commencé Le Chemin du Bonheur, nous n’avons pas eu d’homicide dans nos communautés depuis plus de trois ans. »

Sans doute pour mieux résumer l’esprit du jour, l’évêque a déclaré : « Le monde d’aujourd’hui a besoin d’une résurrection sérieuse. Et face à cela, les scientologues le font à grande échelle. Vous avez décidé : ‘nous allons le faire jusqu’à ce que gèle l’enfer, et bien même, que nous le ferons sur la glace’. »

Le centre d’information de l’église présente les nombreux programmes humanitaires soutenus par la Scientologie : une initiative mondiale en faveur des droits de l’homme ; un vaste programme d’éducation, de prévention et de réadaptation en matière de drogues ; un réseau mondial de centres d’alphabétisation et d’étude, ainsi que le programme du ‘ministre volontaire’ de Scientologie, qui est devenu la plus grande force de secours indépendante au monde.

Accroître notre activité spirituelle

La grande chapelle de Valley de la nouvelle Église de Scientologie offre plus de 1 000 sièges, elle est prévue pour des rassemblements de congrégations de Scientologie incluant les services du dimanche, les mariages et les baptêmes. Elle pourra accueillir également des événements à l’échelle de la collectivité, ouverts aux membres de toutes les confessions. L’établissement comprend également plusieurs salles de cours et séminaires, ainsi qu’une aile entière consacrée à l’audition de scientologie (conseil spirituel).

L’Eglise nationale de Scientologie en Nouvelle-Zélande, à Auckland, a ouvert ses portes en janvier de cette année, d’autres sont prévues en Amérique du Nord, Europe, Royaume-Uni et Afrique.

La religion de Scientologie a été fondée par l’auteur et le philosophe L. Ron Hubbard. La première église de Scientologie a été fondée à Los Angeles en 1954 et la religion s’est étendue à plus de 11 000 églises, missions et groupes affiliés, avec des millions de membres dans 167 pays.

Contact presse : 01.53.33.52.09