Criminon, Non au crime

Criminon, Non au crime

Qu’est-ce que le programme Criminon ?

Criminon, programme caritatif autonome, dont le nom signifie « Non au crime », est un programme laïque de réhabilitation des délinquants qui utilise les méthodes mises au point par Ron Hubbard pour aider les prisonniers à retrouver leur fierté et l’estime d’eux-mêmes.

Criminon, dont le siège se trouve à Los Angeles, est né des programmes Narconon pour les prisons. Compte tenu du développement de la consommation de drogue dans la société, le programme Narconon, dans les années quatre-vingt, s’est concentré sur les activités sociales. C’est alors que Criminon a pris le relais dans les établissements pénitentiaires.

Criminon apporte aux détenus la connaissance et les méthodes nécessaires pour changer leur vie et pour devenir des membres productifs de la société.

Criminon fonctionne actuellement dans plus de 750 prisons et établissements pénitentiaires avec des résultats remarquables, et aide chaque semaine quelque 4 000 détenus.

Un programme pilote Criminon, mis en place dans une ville du Sud de la Californie, a permis à un juge du tribunal municipal d’y envoyer plus de 500 délinquants qui purgeaient leur première condamnation. Il a déclaré : « L’efficacité de Criminon a dépassé de très loin nos attentes les plus optimistes. »

Pratiquement 90 pour cent des délinquants qui ont suivi le programme de réhabilitation Criminon remplissent intégralement les conditions de leur période probation – qu’il s’agisse de restitution, d’amendes ou de travaux d’utilité collective.

Le taux de récidive, tombé à 1 pour cent, est à comparer au taux moyen de 80 pour cent pour l’ensemble des détenus américains.

Les résultats de Criminon

Pour découvrir le programme Criminon