Ouverture d’une nouvelle Église de Scientologie à Bruxelles

Continuant son expansion en Europe, une nouvelle Église  de Scientologie, branche des Églises de Scientologie pour l’Europe, vient d’ouvrir ses portes en plein centre de Bruxelles.

Installée dans un bâtiment de 8000 m².

C’est un représentant  de l’Église de Scientologie Internationale, le révérend Robert Adams,  qui a présidé la cérémonie qui s’est déroulée le 23 Janvier au 100-103 Bd de Waterloo, dans un immeuble à l’architecture classique du début du 20ème siècle.

En accueillant paroissiens, membres du personnel et invités venus d’une douzaine de pays, il a présenté la paroisse de Bruxelles comme « une église internationale pour une ville internationale, destinée à aider tous les peuples de l’Europe ».

Selon le révérend Adams, cette inauguration marque

« le début d’une nouvelle ère pour les paroissiens et pour tous les habitants de Belgique et d’Europe. Vous êtes toujours les bienvenus dans nos Églises et nous vous invitons à participer à nos actions pour faire bénéficier la collectivité de solutions efficaces, face au déclin visible de la société dans laquelle nous vivons »

a-t-il déclaré devant près d’un millier de personnes.

Des invités de marque

Des invités de marque ont ensuite pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture, en particulier M. Hugo Coveliers, Sénateur belge, M. Abolfazl Beheshti, professeur en Relations internationales à l’Université de Lille, M. Juan Ferreiro, sous-directeur pour les Affaires religieuses au Ministère de la Justice espagnol, Mme Katalin Szomor, membre de la Commission sur la Drogue du Parlement de Hongrie et anciennement Coordinatrice nationale anti-drogue et enfin le Révérend Christopher Vonck, Recteur de la Faculté d’étude comparée des Religions, Anvers.

Dans son discours aux scientologues et aux invités, le sénateur Coveliers a déclaré :

« Cette nouvelle Église au cœur de la capitale de l’Europe est une belle preuve de l’aide que vous apportez et vous pouvez être assurés de mon soutien. Vous vous préoccupez des gens et cette Église témoigne de ce souci d’aider les autres qui vous caractérise.»

La nouvelle Église de Bruxelles a été entièrement rénovée, de façon à proposer les différents services religieux de Scientologie, mais aussi à accueillir les services destinés à la collectivité, en particulier les nombreuses activités et les programmes humanitaires de l’Église.

L’Église, qui s’étend sur 8 000 m2, inclut un vaste espace d’information avec une exposition multimédia décrivant les croyances et les pratiques de la religion, ainsi que la vie et les découvertes de Ron Hubbard. Les panneaux présentent également les programmes humanitaires et d’amélioration sociale parrainés par l’Église. Ces programmes offrent des réponses pratiques aux problèmes de société tels que la criminalité, la drogue, l’illettrisme, le déclin des valeurs morales et les catastrophes naturelles ou provoquées par l’Homme. Ils illustrent le travail accompli par les Églises de Scientologie au service de la collectivité dans le monde entier.

On y trouve également un auditorium pour les rassemblements de la communauté qui sera utilisé comme chapelle pour le service dominical, les mariages et les cérémonies du nom (baptêmes) ainsi qu’un Centre de Documentation contenant les ouvrages écrits et les conférences enregistrées de Ron Hubbard, des salles pour la formation religieuse et le conseil pastoral, des salles de réception et de réunion, permettant par exemple de coordonner avec d’autres associations les initiatives menées en faveur des droits de l’homme en Europe.

Le Révérend Adams a conclu la cérémonie par ces mots de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie :

« Ne changez la religion d’aucun homme, ne changez les convictions politiques d’aucun homme, n’interrompez la souveraineté d’aucune nation. Au lieu de cela, apprenez à l’homme à utiliser ce qu’il a et ce qu’il sait pour créer réellement, quel que soit le cadre politique, pour la première fois une civilisation sur la Terre. »

La nouvelle Église de Bruxelles est la troisième Église de Scientologie inaugurée en Europe depuis un an. En avril 2009, une nouvelle Église a ouvert ses portes dans la ville suédoise de Malmö et en octobre 2009, une nouvelle Église a été inaugurée à Rome.

Bruxelles, Malmö et Rome ont ainsi rejoint la liste des nouvelles Églises de Scientologie inaugurées dans les capitales européennes, parmi lesquelles l’Eglise Nationale de Scientologie d’Espagne à Madrid, l’Eglise de Scientologie de Berlin, à proximité de la Porte de Brandenburg et l’Eglise de Scientologie de Londres, située au cœur de la City.

Pour mieux servir les communautés de paroissiens de plus en plus importantes et la collectivité, des églises de Scientologie majeures ont aussi ouvert leurs portes aux États-Unis au cours de l’année 2009 à Dallas, Nashville Tennessee et à Washington, avec l’Église fondatrice de Scientologie de Washington D.C.

L’inauguration de trois autres églises de Scientologie est prévue courant février 2010 avec tout d’abord l’ouverture de l’Église de Québec, ce qui avec Bruxelles montre l’implantation de plus en plus importante de la Scientologie dans les pays francophones. Douze autres églises devraient être achevées d’ici la fin de l’année.

Pour toute information complémentaire ou pour transmission d’une photo, merci de contacter le bureau des relations publiques de l’Eglise de Scientologie à Paris au 01 53 33 52 00.