Paris : Exposition pour la paix et la tolérance

La paix passe par le chemin du bonheur

 

Les bénévoles de l’association ‘Le Chemin du Bonheur’ se sont mobilisés ce samedi 23 septembre de 11h00 à 19h00 sur la place de Stalingrad à l’occasion de la Journée internationale de la paix.

En réaction aux attentats de janvier 2015 et pour éviter que la population ne tombe dans le piège de la haine et de la peur, une nouvelle campagne de l’association ‘Le Chemin du Bonheur’ a vu le jour. Cette campagne intitulée « Paix et tolérance » bat son plein depuis plus de deux ans et près de 130 000 livrets du Chemin du Bonheur, le bon sens pour être heureux ont été distribués à Paris.

chemin du bonheur_paix et tolérance

chemin du bonheur – paix et tolérance

Pour célébrer la Journée internationale de la paix du 21 septembre, plus de 60 bénévoles de l’association se sont mobilisés ce samedi 23 septembre de 11h00 à 19h00 pour une journée artistique en faveur de la paix et la tolérance. Sous une grande tente de 150 m², une nouvelle exposition a été inaugurée et a permis à plus de 500 visiteurs de découvrir le Chemin du Bonheur au travers de courtes vidéos, d’un long métrage et 30 panneaux d’information. Par ailleurs, ce sont plus de 5 000 livrets qui ont été distribués lors de cette journée exceptionnelle, rythmée pas une flash mob sur le thème de la paix, créée pour l’occasion en partenariat avec l’association Flash mob Party.

En Colombie, les 20 000 représentants des forces de l’ordre (policiers, militaires et officiers de la Marine) distribuent depuis plus de 6 ans le livret Chemin du Bonheur auprès de la population. Le taux national de criminalité et de trafic de stupéfiants a depuis lors chuté de 60 %. Les médias sud-américains l’appellent « Le miracle colombien ! ».

Laurence Rolland, instigatrice de la campagne « Paix et Tolérance » et bénévole de l’association, est intimement convaincue que la guerre et le terrorisme ne sont pas une fatalité et qu’il est possible d’apporter des changements positifs dans le comportement des gens et ainsi de retrouver le calme et la paix. Si la Colombie a pu faire quelque chose face au fléau de la guerre, pourquoi cela ne serait pas possible en France ?

L’objectif de la campagne « Paix et Tolérance » est d’apporter le calme et la sécurité auprès de la population et vient en soutien des nombreuses personnes qui pensent que l’on peut vivre tous ensemble dans un climat plus serein.

Le livret Le Chemin du Bonheur, écrit par l’humaniste Ron Hubbard, est le premier code moral non religieux basé uniquement sur le bon sens. Il est traduit en 104 langues et a été distribué à plus de 115 millions d’exemplaires dans le monde.

Visitez le site internet : www.lechemindubonheur.fr

Contact presse : 01.53.33.52.09