Faut-il payer cher pour la Scientologie ?

Faut-il payer cher pour la Scientologie ?

Faut-il payer cher pour faire partie de l’Eglise et faire appel à ses services ?

 

Non.

Une personne qui fait des dons pour l’audition bénéficie d’une aide personnalisée et efficace pour résoudre les problèmes de sa vie, pour communiquer plus librement avec les autres et pour supporter les contrariétés qui l’empêchent d’atteindre sa vraie liberté spirituelle. Lorsque l’individu a atteint ces premiers niveaux, il continue vers des niveaux plus avancés où, littéralement, il recherche l’immortalité et cela, à ses yeux, n’a pas de prix.

Il faut toute une équipe de permanents de Scientologie pour assurer l’audition, toujours reçue individuellement, et/ou pour former un auditeur. Si l’on compare cela à une église qui n’a qu’un seul prêtre ou ministre qui prononce un seul sermon devant une assemblée de, disons, un milliers de personnes, la différence est évidente.

Il faudrait environ 650 ministres, simplement pour auditer 2 000 scientologues (un auditeur peut s’occuper de trois paroissiens par jour, avec une aide administrative), et cela sans parler des autres membres du personnel qui doivent assurer le fonctionnement de l’Eglise elle-même.

La formation religieuse que donnent les églises de Scientologie peut se comparer aux cours suivis dans un établissement d’enseignement. Quatre ans dans une quelconque université américaine reviennent aux environs de 20 000 à 30 000 euros ; quatre ans dans une excellente université reviennent aux environs de 30 000 à 70 000 euros ou plus. Et cela sans compter le prix des livres et des fournitures.

L’étude la plus approfondie qui existe en Scientologie est celle du Cours d’instruction spéciale de Saint-Hill qui prend plus de 50 semaines à raison de 40 heures de cours par semaine. Il fournit à l’étudiant une compréhension totale du mental et de la vie, et il équivaut pratiquement à quatre années d’université.

La donation demandée pour ce cours représente entre un tiers et un dixième de ce que font payer les universités. Pourtant le travail que demande une telle formation est très comparable.

Et les églises de Scientologie fournissent ce service sans l’appui de subventions gouvernementales comme en reçoivent de nombreuses universités.

Les étudiants qui apprennent à devenir des auditeurs doivent auditer les autres dans le cadre de leur formation. Très souvent, ils s’auditent mutuellement et cela bien sûr sans versement de don. On peut recevoir la plus grande partie de sa propre audition de cette façon.

De surcroît, les paroissiens jugent le système des donations équitable. Contrairement aux religions qui réclament une dîme de tous les paroissiens quelle que soit leur participation aux activités religieuses, l’Eglise de Scientologie reçoit des dons des paroissiens qui profitent de la formation, de l’audition et du conseil pastoral qu’elle offre, et ce, proportionnellement à la formation et au conseil pastoral qu’ils reçoivent effectivement.

Pour les paroissiens qui n’ont pas les moyens de faire des dons, il y a un centre dans chaque église où ils peuvent toujours suivre une formation de ministre.

Enfin, les églises de Scientologie ont des services hebdomadaires proches de ceux des autres confessions – y compris le culte dominical – et aucun don n’est demandé.