Phoenix, une nouvelle Eglise de Scientologie

Phoenix, une nouvelle Eglise de Scientologie

Le ruban de la nouvelle Eglise de Scientologie de Phoenix a été coupé le samedi 23 Juin 2012. Plus de 1 500 scientologues, voisins et personnalités se sont joints aux responsables de l’Eglise pour la cérémonie d’inauguration.

La nouvelle église se trouve à moins d’un kilomètre au sud de la demeure historique du fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard, à l’ombre du mont Camelback. C’est là qu’en 1952 Ron Hubbard a effectué la prodigieuse découverte qui a donné naissance à la religion de Scientologie : l’isolement, l’identification et l’extériorisation de l’esprit humain.

Ron Hubbard a donné plus de 600 conférences à Phoenix – plus que dans toute autre ville dans le monde. Ces conférences représentent une partie importante des fondements de la Scientologie.

Afin de souligner la portée historique de cette ouverture, David Miscavige, président du conseil d’administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientologie, a inauguré la nouvelle église. Il a adressé ces mots aux paroissiens de Phoenix: « Vous êtes sur le point d’entamer un nouveau chapitre de votre histoire. Cela commence par l’engagement indéfectible de respecter l’esprit de compétence, de compassion et de bienveillance qui animait Ron Hubbard lorsqu’il a fondé la Scientologie. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons concrétiser les buts de la Scientologie : un monde sans guerre, un monde dont nous puissions être fiers, où les gens capables peuvent prospérer, où les gens honnêtes ont des droits et où chacun est libre d’atteindre des sommets plus élevés. Telle est notre responsabilité en tant que scientologue. Et nous l’assumons fièrement. »

Diverses personnalités de Phoenix ont pris la parole lors de l’inauguration.

 

Le Maire, Greg Stanton, a déclaré : « Je me considère aujourd’hui comme le plus chanceux des maires. Car il n’y a qu’une seule ville sur Terre qui puisse prétendre au titre de « Berceau de la Scientologie ». Je suis fier que cela se soit produit à Phoenix. Donc, félicitations à l’Eglise de Scientologie pour votre très belle Eglise idéale. »

Paul Eppinger, fondateur et directeur du Mouvement interconfessionnel de l’Arizona, a rappelé le rôle de la Scientologie dans la communauté interreligieuse : « L’Église de Scientologie a des représentants efficaces dans notre conseil d’administration. Cette Eglise, si proche du lieu où Ron Hubbard a vécu, conçu, et rédigé tant de concepts de base de la Scientologie, est tout naturellement un élément vital du Mouvement interconfessionnel de l’Arizona. »

Tony Malaj, directeur exécutif de l’association Higley Unified School District Community Programs and Policy, a évoqué les programmes d’alphabétisation et d’éducation de l’Eglise :

« Il y a aujourd’hui dans les écoles d’Arizona des enseignants qui brisent les barrières à l’étude et amènent les étudiants à un niveau de réussite inédit. Je veux que vous sachiez que vous nous aidez à réaliser notre mission. »

Mark Anderson, juge de paix de West Mesa, a rendu hommage au travail effectué par l’Église pour protéger les familles en Arizona: « Quand j’étais député de l’Arizona, nous avons fait en sorte que les parents ne soient plus obligés de mettre leurs enfants sous médicaments psychotropes, avec tous les dégâts qui en découlent. Cela a été une victoire pour nous tous. Je suis fier de dire que notre succès était dû, en grande partie, au dévouement et au travail acharné du personnel et des paroissiens de l’Église de Scientologie. »

_________________

S’étendant sur plus de 4 000 m2, l’Eglise comprend un complexe de bâtiments situés sur un campus d’un peu moins de deux hectares. Le Centre public d’information permet aux habitants de Phoenix d’en apprendre davantage sur la Dianétique et la Scientologie. Les visiteurs sont invités à suivre une visite auto-guidée par le biais d’écrans présentant des films d’information et des documentaires sur les croyances et les pratiques de la religion, ainsi que sur la vie et les découvertes de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie.

Le Centre présente aussi l’ensemble des programmes humanitaires parrainés par l’Eglise : une initiative mondiale d’éducation aux droits de l’homme ; des programmes d’éducation et de prévention contre la drogue et de réhabilitation des toxicomanes ; un réseau international de centres d’alphabétisation et d’apprentissage ; et le programme des ministres volontaires de Scientologie, la plus grande force d’intervention indépendante en cas de catastrophe. Au total, plus de 500 films sont proposés. Le Centre est ouvert du matin au soir et les visiteurs peuvent y revenir aussi souvent qu’ils le souhaitent.

La chapelle de l’église est dédiée aux rassemblements : services du dimanche, mariages et baptêmes, mais elle est aussi ouverte à la collectivité – les membres de toutes confessions peuvent y organiser des événements ouverts au public. La nouvelle église comprend aussi plusieurs salles de séminaires et salles de cours, ainsi que des dizaines de pièces réservées à l’audition (conseil spirituel) de Scientologie

_____________

L’Eglise de Phoenix est la sixième à avoir ouvert ses portes en 2012, après Denver, Orange County, Cincinnati, Sacramento et Hambourg (Allemagne).

Les églises dites « idéales » visent à concrétiser la vision de Ron Hubbard pour la pratique de la religion de Scientologie. Ils fournissent les équipements idéaux pour permettre aux scientologues une ascension vers des états de conscience spirituelle supérieurs. Elles se doivent aussi de servir de lieu d’accueil pour l’ensemble de communauté et un lieu de rencontre pour faciliter la coopération entre citoyens de toutes confessions.

Les Eglises dites «  idéales » incarnent la vision du fondateur, Ron Hubbard, en constituant un cadre idéal pour les services aux scientologues, afin qu’ils puissent atteindre des états de conscience spirituelle plus élevés. Elles ont également pour but de servir de lieu d’accueil pour la collectivité et de lieu de rencontre pour la coopération et l’amélioration des citoyens, quelles que soient leurs croyances.

Parmi les nouvelles églises ouvertes ces dernières années figurent New York, Washington, Tampa (Floride), Nashville, Seattle, Las Vegas, Los Angeles, Pasadena, Inglewood, Québec, Mexico, Londres, Melbourne, Bruxelles, MadridMinneapolis-St. Paul, Rome, Berlin et Moscou. L’ouverture de sept autres nouvelles églises idéales est prévue en 2012.

Pour une liste complète des nouvelles Églises de Scientologie, visitez scientologie.fr.

La religion de Scientologie a été fondée par l’auteur et philosophe Ron Hubbard. La première Église a été ouverte à Los Angeles en 1954. La religion de Scientologie compte aujourd’hui plus de 10 000 églises, missions et groupes, et plusieurs millions de membres dans 167 pays.

CONTACT : Bureau des Relations publiques  01 53 33 52 09