La Porte de la Chapelle va faire peau neuve

La Porte de la Chapelle va faire peau neuve

Paris – Samedi 17 mars, les bénévoles de l’association Le Chemin du Bonheur ont fait le ménage du côté de la porte de la Chapelle devenue une décharge à ciel ouvert.

Pour tenter de remettre un peu d’ordre dans la zone sinistrée de la porte de la Chapelle, les bénévoles de l’association Le Chemin du Bonheur ont décidé de remettre leurs gants et de procéder à plusieurs actions de nettoyage pour redonner quelques couleurs à l’environnement. Ils n’en sont pas à leur premier coup d’essai, de nombreuses actions de nettoyage ont déjà été faites en Seine-Saint-Denis.

Le 17 mars dernier, armés de gants et de sacs poubelle, les bénévoles sont revenus et ont collecté près de 70 gros sacs poubelle, soit près d’une tonne de déchets en moins de deux heures.

En effet, faute de structure d’accueil ou pour d’autres raisons, des réfugiés et des migrants se sont installés au beau milieu des bretelles d’accès du périphérique à la porte de la Chapelle. Des milliers de voitures passent ici en trombe chaque heure. Mais, un malheur n’arrivant jamais seul, on y trouve aussi des dealers et leurs clients. Le tout au milieu de tonnes d’immondices composées de bouteilles, d’emballages alimentaires, des meubles mais aussi de nombreuses seringues.

Ce drame humanitaire s’accompagnant d’une dégradation sans précédent de l’environnement a amené les bénévoles à agir selon le précepte 12 du livret Le Chemin du Bonheur : « Sauvegardez et améliorez votre environnement ».

Pour le président de l’association : « Cette situation, à la Porte de la Chapelle, n’est pas une fatalité. En aidant les occupants de cet endroit à nettoyer l’environnement, nous les aidons également à retrouver un peu de dignité. Cela montre aussi que chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour améliorer les choses, plutôt que compter sur le hasard. Les automobilistes qui nous voient faire nous remercient et nous félicitent. C’est une action finalement gratifiante à défaut d’être agréable !»

Le but de l’association Le chemin du bonheur est de créer une société qui puisse vivre en sécurité et le livret est le premier code moral non religieux, écrit par l’humaniste Ron Hubbard, et basé exclusivement sur le bon sens remettant les valeurs morales à leur juste place.

Samedi 24 mars, les bénévoles reviendront de 12h30 à 15h00 au même endroit et rempliront des dizaines d’autres sacs, distribuant également le livret en plusieurs langues.

Contact presse :
Relations publiques
01.53.33.52.09