Prévention contre les drogues : les scientologues français agissent

La vérité sur la drogue pour prévention

A travers la France, des bénévoles scientologues profitent de l’été pour faire connaître la campagne « La vérité sur la drogue ». Leur devise est « Non à la drogue, oui à la vie ».

Chaque semaine, des bénévoles cherchant à faire connaître ‘la vérité sur la drogue’ distribuent des milliers d’exemplaires de livrets d’information pour aider les jeunes à prendre la décision de vivre sans drogue. Ces bénévoles disent ‘Non à la drogue, oui à la vie’ et profitent des températures agréables de cet été pour informer et sensibiliser les gens dans leurs régions aux risques majeurs qu’ils encourent en prenant des drogues ou qu’ils font encourir à d’autres.

L’importance de ces efforts de prévention est confirmée par le Rapport sur les drogues par pays pour la France en 2017 de l’Observatoire Européen des drogues et des toxicomanies, qui déclare que « l’utilisation du cannabis et de la cocaïne a augmenté durant les 20 dernières années ».

La prévention est fondamentale 

Alors que la fréquence d’utilisation de stimulants synthétiques soit moindre que celle de la cocaïne, la fréquence d’utilisation de la MDMA (principe actif de l’ecstasy) pour l’année dernière, par exemple, a atteint son plus haut niveau enregistré depuis 2014. Les jeunes âgés de 15 à 34 ans disent avoir consommé plus de cannabis, de cocaïne et de MDMA. Le rapport nomme également la France comme ‘l’un des pays de l’Union Européenne où le taux d’utilisation d’opiacés à haut risques est de plus de 5 pour 1000 adultes’.

Dans le rapport sur les drogues dans le monde de 2017, Yuri Fedotov, directeur du Bureau de la Drogue et de la Criminalité des Nations Unies, écrit : « Les nombreux défis changeants sur les drogues mettent également en avant l’importance de la prévention », ce que le gouvernement français soutient également. Il a également été déclaré que ‘chaque dollar dépensé dans la prévention de l’abus de drogue peut épargner au gouvernement jusqu’à dix dollars en coûts ultérieurs.’

L’Église de Scientologie et ses membres apportent leur soutien à la campagne La vérité sur la drogue, menée par la Fondation pour un monde sans drogue, une des plus importantes initiatives non gouvernementales d’éducation et de prévention des drogues au monde.

A voir : http://www.nonaladrogue.fr/

Contact presse : 01.53.33.52.09