Qu’est ce que le Chemin du Bonheur ?

Un exemple du précepte 18 : Respectez les croyances religieuses d’autrui

Le Chemin du bonheur est un code moral laïc écrit par Ron Hubbard et entièrement fondé sur le bon sens. Le déclin régulier des repères moraux traditionnels est à la source de la crise qui ravage des pans entiers de notre société. Ron Hubbard prit conscience de cette situation au début des années 80, et remarqua que le monde moderne avait besoin d’un nouveau code moral. On avait abandonné les valeurs traditionnelles et beaucoup de gens s’étaient retrouvés sans repères.

Tout en continuant ses recherches dans le domaine religieux, Ron Hubbard entreprit d’apporter une réponse humaniste à cette crise des valeurs à travers la rédaction d’un code moral laïc. Ce code est totalement indépendant de ses ouvrages religieux, la religion de Scientologie ayant déjà son propre système d’éthique.

Il rédigea alors Le Chemin du Bonheur, composé de 21 préceptes qui offrent une base rationnelle pour bien agir et permettent à chacun d’accéder à une vie meilleure. Ce guide, unique, fondé sur le bon sens, constitue en même temps un véritable code de citoyenneté.

Ce livret est diffusé à grande échelle par des scientologues et par des non-scientologues. La fondation Way to Happiness de Los Angeles a été créée pour répondre à la forte demande pour ce programme caritatif, et pour coordonner les groupes qui l’utilisent afin d’apporter des améliorations dans leurs familles, leurs écoles et leurs communautés.

Le cours du Chemin du bonheur, élaboré à partir du livret, est un élément clé du programme Criminon. Premier pas sur le chemin de la réhabilitation, ce cours par correspondance est destiné à permettre aux étudiants de distinguer une bonne conduite d’une mauvaise. Code moral laïc, Le Chemin du bonheur est facile à mettre en pratique et offre des points de repère pour bien agir (une étape majeure souvent négligée, au sien de la famille comme dans l’éducation des délinquants) et restaurer son respect de soi-même et d’autrui.

Du fait de son large champ d’application, Le Chemin du bonheur a aussi été distribué à des milliers d’écoles, d’universités et de sociétés.

• Plus de 7 000 écoles américaines ont participé au concours « Donnez le bon exemple », conçu à partir des préceptes du livret. Ce concours encourage à mener une vie sans drogue. Il prône aussi l’honnêteté, la confiance réciproque, le fait d’étudier et d’être compétent.

• 50 millions d’exemplaires du livret, imprimés en 22 langues, ont été distribués dans plus de 60 pays.

• Le livret a été largement distribué en Afrique du Sud pour apaiser les tensions raciales. La police sud-africaine en a commandé 114 000 exemplaires en 1992 – un par policier. La demande pour Le Chemin du bonheur a été si forte que le livret a dû être traduit en zoulou ; la version zoulou a été diffusé à 130 000 exemplaires dans le seul journal Ilanga.

• 5 ans après sa publication en langue russe, plus de 13 millions du Chemin du bonheur avaient été distribués, et le texte du livret avait été reproduit dans Faits et arguments, journal russe très populaire.

• Sur une seule année, 324 marques de reconnaissance, dont 131 émanant de responsables gouvernementaux, ont salué le rôle joué par Le Chemin du bonheur dans l’amélioration du niveau de responsabilité sociale et de tolérance des citoyens.

Le Chemin du bonheur