Que sont les cours de formation religieuse ?

Les cours de formation religieuse permettent d’apprendre la technologie spirituelle de Scientologie. Ils comprennent l’étude des principes de Scientologie de façon à pouvoir les mettre en pratique pour améliorer les conditions de vie, les siennes propres et celles des autres.

Les cours vont du niveau élémentaire où une personne peut apprendre les fondements de la Scientologie, jusqu’aux cours avancés où l’on étudie des écritures d’un niveau plus élevé sur son chemin de progression spirituelle. Il existe également des programmes pour ceux qui souhaitent devenir ministre et aider les autres en tant qu’auditeurs expérimentés.

Chaque église de Scientologie possède une salle de cours appelée aussi académie. Les personnes qui désirent suivre un cours étudient dans cette académie les œuvres écrites de Ron Hubbard ainsi que ses conférences enregistrées. Cela est fait dans un ordre précis tel qu’indiqué sur la feuille de progression de chaque cours. Un superviseur de cours se trouve dans chaque salle pour aider les étudiants à acquérir une compréhension totale de ce qu’ils étudient. Un superviseur ne donne pas de cours, ni de conférences, et ne donne pas non plus son interprétation à l’étudiant. Il aide à améliorer sa compréhension en lui indiquant la référence correcte si l’étudiant rencontre des difficultés. Grâce aux feuilles de progression et au rôle du superviseur, les étudiants peuvent progresser à leur propre rythme.

L’entraînement débouche sur l’aptitude à être l’auditeur de quelqu’un d’autre. Le critère de succès est le même dans toutes les églises de Scientologie du monde : une séance d’audition parfaite à 100%. Grâce à la formation de Scientologie, cet objectif est quotidiennement atteint.

Comme la Scientologie permet de comprendre le comportement humain, la formation d’auditeur donne aussi le moyen de gérer des situations de la vie de tous les jours en en comprenant les causes. Cette formation donne aux scientologues un savoir-faire pour résoudre des difficultés qui pourraient sinon sembler insolubles.