Une nouvelle Eglise de Scientologie ouvre à Québec

L’Eglise de Québec, qui accueillera les scientologues de la « Belle Province » sur 4 700 m2, marque le début d’une expansion majeure de la religion de Scientologie au Canada.

Plus de mille cinq cents scientologues et leurs invités venus de tout le Canada et des États-Unis se sont rassemblés en face du 665 rue Saint-Joseph, dans le cœur du Nouvo Saint-Roch de la basse ville de Québec, pour assister à l’ouverture de l’Église de Scientologie de Québec samedi dernier. L’inauguration de cette Église de 4 700 m2, destinée au service des paroissiens de toute la province, représente une croissance importante pour la congrégation, qui s’est installée au Québec il y a 35 ans.

M. David Miscavige, Président du Conseil du Religious Technology Center et responsable ecclésiastique de la religion de Scientologie, a présidé la cérémonie, accueillant scientologues  et invités réunis dans la nouvelle Église. Sa présentation a reçu une ovation enthousiaste et prolongée, saluant sa présence au Québec et son rôle déterminant pour rendre possible la création de cette nouvelle Église et tout ce qu’elle représente pour l’avenir des scientologues au Canada.

Selon les termes de D. Miscavige :

Cette nouvelle lignée d’Eglises est entièrement tournée vers le futur. Ce futur est déjà bien réel aujourd’hui.”

L’Eglise de Québec marque le début d’une expansion majeure de la Scientologie à travers le Canada, avec l’ouverture de nouvelles Églises prévues à Montréal; à Kitchener, Ontario; à Winnipeg, Manitoba; et une rénovation complète de l’Eglise de Scientologie à Toronto. Se dessine également à l’horizon, sur 80 hectares à quelques kilomètres à l’extérieur de Toronto,  une organisation centrale canadienne pour coordonner le développement de la Scientologie ainsi que les programmes d’amélioration sociale à travers le pays.

Parmi les dignitaires participant à l’inauguration de la nouvelle Église se trouvaient Alvin Curling, ancien président de l’Assemblée législative de l’Ontario et maintenant Senior Fellow au Centre pour de Gouvernance Internationale pour l’innovation ; l’Honorable Pamela Appelt,  juge de la Cour de la citoyenneté canadienne et soutien actif du Centre international des droits de l’homme et du développement démocratique ; M. Alan Stein, éminent avocat de la liberté religieuse et des droits humains et professeur de droit.

Dans son allocution, M. Curling a déclaré :

« Que cette nouvelle Église de Scientologie de Québec soit un phare pour tous les hommes et femmes de bonne volonté – un endroit où ils seront toujours les bienvenus pour travailler ensemble et aider ce monde. Rapprocher les gens de bonne volonté est une marque distinctive de l’Église de Scientologie, c’est pourquoi je célèbre cette nouvelle Église aujourd’hui avec vous. « 

Les trois étages de la structure de pierre et de verre s’étendent sur un pâté de maisons, avec une façade Art déco caractéristique aux deux entrées principales. Le bâtiment a subi des travaux de rénovation importants pour accueillir tous les services religieux de Scientologie et servir de centre pour les nombreuses activités d’amélioration sociale et les programmes humanitaires soutenus par l’Eglise.

Un large centre public d’information abrite une exposition multimédia permanente décrivant les croyances de l’Église, ses pratiques, ainsi que la vie et l’héritage du fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard. Des panneaux présentent également les programmes d’amélioration sociale et humanitaires qui offrent des réponses concrètes aux problèmes de la société tels que la criminalité, la toxicomanie, l’analphabétisme, le déclin des valeurs morales, ainsi que les catastrophes naturelles ou dues à l’homme.

Il y a aussi une chapelle pour les services du dimanche, les mariages, les cérémonies de baptême et d’autres rassemblements de la congrégation ; des salles de conseil spirituel ; des salles de cours pour les études religieuses, un immense hall et des salles de séminaire, une librairie rassemblant les œuvres  écrites et enregistrées de Ron Hubbard ; des bureaux pour les Affaires publiques et des salles de réunion pour coordonner les programmes d’amélioration sociale avec d’autres associations similaires dans la communauté. Pour la commodité des paroissiens et des visiteurs, il y a également une cafétéria.

Au début de la cérémonie d’inauguration, M. Miscavige a noté que cette journée donnait un nouveau sens à la devise du Québec « Je me souviens ». En conclusion, il a dit:

« Que cette nouvelle Église symbolise le fait que nous ne nous souviendrons pas seulement de Québec, mais que nous n’oublierons jamais notre engagement envers sa population – et tout ceci dans l’esprit de Ron Hubbard :

« Quand vous sortez d’ici aujourd’hui et marchez dans le monde, rappelez-vous les outils que vous possédez et votre rôle, qui est de les utiliser pour aider vos semblables. »

Accompagné par des scientologues du Québec qui ont contribué à la construction de la nouvelle église, M. Miscavige a coupé le ruban et invité la foule à entrer.

___________________________

L’Église de Québec est la deuxième nouvelle Église de Scientologie à ouvrir ce mois-ci et la septième au cours des 12 derniers mois. La branche de Bruxelles des Églises de Scientologie pour l’Europe a été consacrée le 23 Janvier 2010. En Octobre 2009, M. Miscavige a consacré deux grandes nouvelles Églises: l’Église de Scientologie Fondatrice de Washington DC, et l’Église de Scientologie de Rome. En avril 2009, il a consacré de nouvelles Églises de Scientologie à Nashville, Tennessee, à Dallas, Texas, et à Malmö, en Suède.

Ces Églises rejoignent la liste des nouvelles Églises de Scientologie ouvertes dans les capitales culturelles du monde, y compris l’Église de Scientologie Nationale d’Espagne à Madrid dans le « Quartier des Lettres », l’Église de Scientologie de New York, juste à côté de Times Square, l’Église de Scientologie de San Francisco, en Californie, dans le bâtiment original historique Transamerica, l’Église de Scientologie de Londres, en Angleterre, situé à l’épicentre de la ville, et l’Église de Scientologie de Berlin, en Allemagne, près de la Porte de Brandebourg.

L’inauguration de deux autres Églises de Scientologie est prévue en février 2010 et 12 autres nouvelles Églises de Scientologie devraient être achevées d’ici la fin de l’année.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le bureau des relations publiques de l’Église de Scientologie à Paris au 01 53 33 52 00.