Reconnaissances religieuses

Reconnaissances religieuses

La Scientologie : reconnaissances religieuses en Europe et dans le monde

Les reconnaissances religieuses de la Scientologie en Europe et dans le mondeUne nouvelle brochure vient de paraître et fait le point sur le statut de la Scientologie dans les différents pays du monde

Ethique & Liberté, le journal des droits de l’’homme de l’’Eglise de Scientologie, vient de publier mi-septembre un document de référence sur les reconnaissances religieuses de la Scientologie dans le monde.

« Nous avons réuni des documents factuels destinés aussi bien aux universitaires et aux décideurs qu’’au grand public », explique Martine Rhein, présidente de l’’association.

« Loin des polémiques franco-françaises orchestrées par quelques ‘experts’ autoproclamés, cette brochure montre simplement ce qu’’est la Scientologie : une religion en plein essor reconnue dans de nombreux pays européens. »

Le jugement du 11 décembre 2013 de la Cour suprême britannique y est présenté de façon détaillée : celui-ci reconnaît officiellement la Scientologie comme une religion à part entière et sa chapelle comme un lieu de culte. Les mariages célébrés dans les chapelles de Scientologie du Royaume-Uni ont donc désormais valeur légale. Les juges de la Cour Suprême ont défini la religion comme :

« un système de croyances spirituelles et non séculières, adopté par un groupe d’’adhérents, qui affirme expliquer la place de l’’homme dans l’’univers et ses relations avec l’’infini, et qui enseigne aux fidèles comment vivre leur existence pour se conformer à la connaissance spirituelle attachée à leur système de croyances. »

Par rapport à cette définition, ils ont estimé les preuves « largement suffisantes pour démontrer que la Scientologie y répond bien. »

La Grande-Bretagne a ainsi rejoint la longue liste des pays européens où la Scientologie est reconnue comme une religion : Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède, pour n’’en citer que quelques-uns.

La brochure La Scientologie : reconnaissances religieuses en Europe et dans le monde inclut également les décisions de la Cour européenne des droits de l’’Homme qui affirment le droit à la liberté religieuse des scientologues et de l’’Eglise de Scientologie.

Disponible sur simple demande, elle est également accessible en ligne sur :

http://ethique-liberte.org/reconnaissances-religieuses-dans-le-monde,328.html

L’’Église de Scientologie a été fondée en 1954 et existe en France depuis plus de 50 ans. Elle connaît une croissance exponentielle et compte aujourd’’hui près de 9 000 églises, missions et groupes dans plus de 160 pays.

Contact presse : 01.53.33.52.09