Un résumé de la Dianétique (partie 1)

La Dianétique (du grec dia, à travers et noûs, l’esprit ou l’âme) est la science du mental. Bien plus simple que la physique ou la chimie, mais comparable à celles-ci par l’exactitude de ses axiomes, elle est d’un niveau d’utilité bien supérieur. La source cachée de toutes les maladies psychosomatiques et de toutes les aberrations humaines a été découverte et des techniques permettant de les traiter invariablement ont été mises au point.

La Dianétique constitue en fait une famille de sciences qui embrasse les autres sciences humaines et en donne des définitions utiles et précises. Cet ouvrage traite plus particulièrement de la Dianétique telle qu’elle s’adresse à l’individu. Il s’agit d’un manuel qui contient le savoir-faire nécessaire pour s’occuper des relations interpersonnelles et du mental.

Grâce aux techniques présentées dans ce manuel, tout profane suffisamment intelligent peut traiter avec succès toutes les maladies psychosomatiques et toutes les aberrations mentales sans cause physique. Plus important encore : le savoir-faire qu’offre ce manuel produira un Clair de Dianétique, individu optimal doté d’une intelligence considérablement plus élevée que la moyenne, ou un libéré de Dianétique, individu libre de ses principales angoisses et maladies. On peut obtenir un libéré en moins de vingt heures de travail et il s’agit d’un état supérieur à tout ce que peut produire la psychanalyse en plusieurs années, car le libéré ne rechutera pas.

La Dianétique est une science exacte et son application ressemble à celle de l’ingénierie, quoiqu’elle soit plus simple. On ne devrait pas confondre ses axiomes avec des théories, car on peut démontrer que bien qu’ils n’aient pas été découverts auparavant, ce sont des lois naturelles. L’homme a eu connaissance de nombreuses parties de la Dianétique au long des derniers millénaires, mais l’importance de ces informations n’avait pas été évaluée et elles n’avaient pas été organisées en un corps de connaissances précises. À des faits déjà connus, bien que non encore évalués, la Dianétique a ajouté un grand nombre de découvertes qui lui sont propres concernant la pensée et le mental.

Les axiomes figurent dans les dernières pages de ce livre. Une fois compris et mis en application, ils embrassent le domaine de la pensée et des entreprises humaines et produisent des résultats précis.

[…]

Voir la partie 2

Ce texte, Un résumé de la Dianétique, est disponible dans le livre Philosophe et fondateur l’âme humaine redécouverte de La collection L. Ron Hubbard.