Qu’est-ce que le Centre de Technologie Religieuse ?

Qu’est-ce que le Centre de Technologie Religieuse ?

RTC

Le Centre de technologie religieuse (Religious Technology Center, RTC) est une organisation à but non lucratif formée en 1982 pour préserver, entretenir et protéger la religion de Scientologie.

Le Centre de technologie religieuse détient l’autorité ecclésiastique suprême en ce qui concerne l’application pure et conforme des technologies religieuses de Ron Hubbard. RTC n’appartient pas à la structure administrative de l’Eglise et ne participe pas à ses affaires courantes.

Il détient les marques de Dianétique et de Scientologie

Il détient les marques de Dianétique et de Scientologie dont Ron Hubbard, le fondateur, lui a fait don en 1982. Autrefois, c’était Ron Hubbard lui-même qui veillait sur la pratique de la religion, et c’est lui qui a déposé comme marques de nombreux mots et symboles spécifiques, comme par exemple Dianétique et Scientologie.

Ces marques déposées permettent d’assurer une protection légale des technologies religieuses de la Scientologie, de leur utilisation conformément aux Ecritures et de l’interdiction de leur usage par des personnes non autorisées.

Elles constituent aussi un mécanisme légal pour interdire à quiconque d’en proposer une version déformée ou non authentique, tout en prétendant qu’il s’agirait réellement de Dianétique ou de Scientologie.

Le Centre de technologie religieuse accorde à l’Eglise de Scientologie Internationale (CSI), l’Eglise mère de la religion de Scientologie, le droit d’utiliser les marques déposées et d’accorder leur utilisation à toutes les autres églises de Scientologie.

Ainsi, tandis que l’Eglise de Scientologie Internationale a le rôle d’Eglise mère, responsable de la direction ecclésiastique, de la diffusion, de la propagation et de la défense de la religion de Scientologie et des différentes églises de Scientologie, le Centre de technologie religieuse assure la protection ultime de la religion. Bien que chaque organisation de Scientologie, et chaque scientologue, se doive d’appliquer strictement les écritures, RTC est le garant final de l’orthodoxie de la pratique religieuse en Scientologie.