Scientologie : les chiffres de l’expansion

COMMUNIQUE DE PRESSE 29/12/2009


Scientologie : les chiffres de l’expansion

2009 a été l’année de la plus forte expansion jamais connue pour la Religion de Scientologie.

Sous la conduite de David Miscavige, Président du Conseil d’administration du Religious Technology Center et responsable ecclésiastique de la religion de Scientologie, les scientologues célèbrent le nouvel élan que connaît leur religion. L’Église de Scientologie compte aujourd’hui plus de 8 000 églises, missions et groupes dans 165 pays, un nombre qui a doublé en cinq ans. Au cours de la seule année 2009, l’Église a complètement rénové un de ses bâtiments historiques et a inauguré cinq nouvelles églises majeures à Malmö, Dallas, Nashville, Rome et Washington DC. L’intérêt actuel du public pour les livres et les conférences de Ron Hubbard sur la Dianétique et la Scientologie se manifeste par des demandes supérieures à celles connues au cours des 5 décennies précédentes. Près de 70 millions d’ouvrages ont été diffusés au cours des deux dernières années. Simultanément, les programmes humanitaires de l’Église dans les domaines de la prévention anti-drogue, des droits de l’homme, de l’éducation aux valeurs morales et des secours aux sinistrés ont créé un impact positif sur des centaines de millions de personnes.

Alors que nous approchons de la fin de la décennie, les scientologues du monde entier célèbrent l’année où leur religion a connu sa plus forte croissance. 2009 a marqué le 25ème anniversaire de l’Association Internationale des Scientologues, l’association officielle regroupant les membres de l’Église de Scientologie. En s’adressant à plus de 7 000 scientologues et invités rassemblés en Angleterre pour la soirée-anniversaire du 16 octobre dernier, David Miscavige a salué les membres pour leur dévouement et leurs contributions aux nombreuses réalisations de l’Église à ce jour. A cette occasion, il a aussi fait part de sa vision de l’avenir de la Scientologie :

« Nos combats d’hier visaient à nous permettre de rester en vie. Nos combats de demain  nous permettrons d’atteindre l’éternité en surmontant les obstacles.

C’est parce que nous n’avons jamais perdu de vue ce but ultime que nous nous trouvons là où nous sommes aujourd’hui : 25 ans d’accomplissements remarquables et un avenir plus radieux que ce que nous aurions jamais osé imaginer. »

________________________

Les Écritures de Dianétique et de Scientologie sont constituées de plus de 500 000 pages écrites et de plus de 3 000 conférences enregistrées par le fondateur, Ron Hubbard. Depuis juillet 2007, plus de 67 millions de livres et de CDs de Ron Hubbard sur la Dianétique et la Scientologie ont été diffusés. (Au cours des cinquante premières années d’existence de l’Église, 39 millions d’exemplaires des œuvres de Ron Hubbard sur la Dianétique et la Scientologie avaient été mis en circulation). Avec tous ces documents disponibles en 15 langues et les neuf livres d’introduction publiés en 50 langues, le volume de traductions des textes et bandes traitant de la Dianétique et de la Scientologie réalisées au cours des dix dernières années représente dix fois le volume réalisé au cours des 50 années précédentes. De ce fait, Ron Hubbard figure aujourd’hui dans le Livre Guinness des Records en tant qu’auteur le plus traduit au monde.

Les nouveaux moyens techniques de production de l’Église permettent d’imprimer 500 000 livres et de dupliquer 925 000 CDs par semaine.

L’intérêt suscité par les ouvrages de Ron Hubbard s’est accru de façon exponentielle l’année dernière, une croissance reflétée par le nombre de nouvelles personnes venues dans les Églises et les missions  pour en savoir plus sur la Scientologie. En fait, la Scientologie connaît la plus forte période de développement de son histoire, avec une nette augmentation de la demande pour les livres et les conférences de Ron Hubbard dans les 165 pays où l’Eglise est présente.

Pour suivre le rythme de cette demande, l’Église dispose de deux centres d’impression de livres et de production de CD à la pointe du progrès, à Los Angeles et à Copenhague.

En 2009, la branche édition de l’Église, Bridge Publications Inc., basée à Los Angeles, a inauguré de nouvelles installations ultra modernes pour l’impression numérisée de livres et de CDs, atteignant ainsi une capacité de 500 000 livres et de 925 000 CDs par semaine, soit une hausse de 660% par rapport à 2007.


Des studios de cinéma et d’enregistrement à la pointe du progrès

En juin 2009, l’Église a célébré le 21ème anniversaire du voyage inaugural du Freewinds,  retraite religieuse avancée, qui constitue un temps fort de réunion des scientologues aux niveaux les plus avancés. Lors des séminaires tenus au cours de la semaine, D. Miscavige a annoncé « une avancée unique dans les techniques de Dianétique », la seule depuis la publication originelle de La Dianétique le 9 mai 1950. Dans le cadre de ce projet, dont la réalisation a duré quatre ans sous la direction personnelle de D. Miscavige, 32 films ont été réalisés (soit une durée de 4 heures et demie). Ces films ont été traduits en 15 langues. Ils ont entièrement mis en images La Dianétique, rendant le sujet pleinement accessible à chacun.

En juin également, de nouveaux films éducatifs ont été rendus publics dans le cadre des programmes humanitaires et d’amélioration sociale soutenus par l’Église. Le premier de ceux-ci est le nouveau documentaire La vérité sur la drogue, qui donne aux toxicomanes et aux jeunes « à risque » une chance d’apprendre, de la bouche de ceux qui l’ont vécue, comment l’addiction fait voler une vie en éclats. Le second est L’histoire des droits de l’homme, un film éducatif qui présente une véritable leçon d’histoire, concise et forte, et fait ressortir la nécessité du respect des droits de l’homme et des 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Octobre a été marqué par l’achèvement et la sortie du film Le Chemin du Bonheur.  Ce film de deux heures présente le guide du même nom rédigé par Ron Hubbard. Ce guide basé sur le bon sens nous donne les clés permettant de vivre une vie décente où le bonheur peut être atteint.

Les programmes humanitaires parrainés par l’Église ont touché des centaines de millions de personnes en 2009

Les programmes humanitaires parrainés par l’Église utilisant les 3 films cités ci-dessus ont touché des centaines de millions de personnes en 2009.

La campagne de prévention contre la drogue, parrainée par l’Église (Non à la drogue, Oui à la vie) est la plus grande campagne non gouvernementale de prévention dans le monde. Grâce à la diffusion de clips vidéos, à la distribution de livrets de prévention gratuits et à l’organisation de manifestations encourageant à mener une vie sans drogue, elle a touché plus de 853 millions de personnes depuis ses débuts.

Le programme d’éducation aux droits de l’homme parrainé par l’Église (Tous unis pour les droits de l’homme) est la plus grande campagne internationale de sensibilisation aux 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations unies.  Avec une large diffusion de films vidéos, l’organisation de manifestations et de séminaires sur les droits de l’homme et la distribution de documents éducatifs, cette campagne a touché depuis le début plus de 943 millions de personnes.

La campagne parrainée par l’Église pour le rétablissement des valeurs morales, fondée sur le guide basé sur le bon sens  Le Chemin du Bonheur, a maintenant touché près de 800 millions de personnes grâce à ses clips vidéo, ses matériaux éducatifs et ses concours « Donnez le bon exemple ».

En 2009, plus de 1,4 million de personnes ont reçu de l’aide à la suite de catastrophes de la part des quelques 200 000 ministres volontaires de Scientologie. Le slogan de ces bénévoles est « On peut y faire quelque chose ».

Sous la direction de David Miscavige, de nouvelles Églises de Scientologie idéales voient le jour partout dans le monde

David Miscavige a défini un concept précis de ce que doit être une Église de Scientologie idéale, et c’est sous sa conduite que ce concept devient réalité en différents points du globe.  Au cours des cinq dernières années, l’Église s’est consacrée à un programme de recherche de locaux, de rénovation et d’ouverture de nouvelles Églises de Scientologie, afin de servir ses paroissiens et la collectivité dans le monde entier. Depuis le début de ce projet, il y a cinq ans, plus de 70 bâtiments ont été acquis dans le monde. Les biens immobiliers de l’Église sont passés d’une surface de 500 000 m² en 2004 à plus d’1 million de m² en 2009, dont plus de  55 000 m² ont été rénovés au cours de la seule année 2009.

14 mars 2009 : A Clearwater, en Floride, centre spirituel de l’Église, l’Hôtel Fort Harrison a ouvert ses portes en mars 2009 après avoir subi des travaux de rénovation et de restauration de 40 millions de dollars. Le bâtiment a été entièrement mis à nu et reconstruit, et équipé des systèmes les plus modernes. Le style caractéristique de l’édifice a été conservé, des balustrades en fer forgé aux colonnes dorées du hall d’entrée. Le ravalement complet de la façade et l’ajout de détails architecturaux font de cette retraite religieuse un endroit encore plus attrayant et esthétique que ce qu’il était à la création de l’hôtel en 1926, époque où celui-ci était surnommé « l’aristocrate des hôtels du Sud de la Floride. »

4 avril 2009 : Trois semaines après l’inauguration de la retraite religieuse du Fort Harrison, M. Miscavige a procédé à l’inauguration officielle d’une nouvelle Église de Scientologie en Europe, à Malmö, au sud de la Suède. Des dignitaires et des personnalités venus de 32 pays s’étaient rassemblés pour célébrer l’événement : l’inauguration d’un bâtiment phare de l’Église de Scientologie, d’une surface de 6 700 m2,  acquis, redessiné, rénové et ouvert en moins de six mois.

11 avril 2009 : Une semaine plus tard, à Dallas, au Texas, une église de 3 800 m2 ouvrait ses portes. Inaugurée par M. Miscavige, l’Église de Scientologie de Dallas a reçu un accueil chaleureux dans la métropole Dallas-Fort Worth manifesté par la présence du maire d’Irving, Monsieur Herbert Gears.

25 avril 2009 : Le mois d’avril s’est achevé par l’inauguration de la nouvelle Église et Centre de Célébrités de Nashville. Là aussi, c’est M. David Miscavige qui a inauguré le nouveau bâtiment dans cette cité historique, “capitale de la musique américaine”, devant 3 000 invités, dignitaires, résidents et artistes.

24 octobre 2009 : En octobre, plus de 6 000 personnes ont assisté à l’inauguration de la nouvelle Église de Scientologie de Rome, dans le district de Casalotti de Boccea. Situé dans un parc de 11 hectares, ce bâtiment de 6 400 m²  constitue la plus grande implantation de la Scientologie en Italie, où la religion est présente depuis 30 ans.

David Miscavige a souhaité la bienvenue aux paroissiens dans leur nouvelle demeure. La nouvelle église sera au service des paroissiens de l’Italie Centrale et d’autres régions de la Méditerranée.

31 octobre 2009 :  Une semaine plus tard, l’Église fondatrice de Scientologie de Washington D.C., créée à l’origine par le  fondateur de la Scientologie lui-même, Ron Hubbard, a ouvert les portes de ses nouveaux locaux à moins d’un kilomètre de la Maison Blanche et à quelques minutes seulement du Capitole.  Devant près de 3 000 scientologues et invités, l’Église a été inaugurée par M. David Miscavige. Ce bâtiment de plus de 4 500 m², entièrement restauré, est la plus grande Église de Scientologie dans la capitale américaine. Suite à cette inauguration, la Scientologie dispose à présent de trois implantations majeures dans la capitale américaine : la nouvelle Eglise récemment inaugurée, les locaux originels de l’Église fondatrice, où Ron Hubbard a personnellement travaillé, désormais eux aussi pleinement restaurés et ouverts au public en tant que site historique de l’Église, et la célèbre Fraser Mansion, à Du Pont Circle, jusqu’à récemment l’Église de service de Washington et qui va devenir le Bureau des Affaires Nationales de l’Église de Scientologie.

L’Église de Scientologie s’attend à une croissance encore plus forte en 2010, avec une expansion et des avancées sans précédent dans le nombre et la qualité des services apportés aux paroissiens et à l’ensemble de la population.

Cette année a marqué la plus grande expansion de l’histoire de la Scientologie. L’Église s’attend à connaître en 2010 des avancées encore plus importantes avec l’ouverture de nombreuses  Églises, notamment à Pasadena et Inglewood en Californie, à Las Vegas, Seattle, Harlem à New York, Portland, Twin Cities au Minnesota, Boston, Cincinatti, Québec, Mexico, Tel Aviv, Melbourne, Sydney et Kaohsiung à Taïwan.

De plus, 2010 verra l’ouverture des portes de la nouvelle Église construite à Clearwater, en Floride, qui, sur 35 000 m2, sera le centre spirituel de la religion de Scientologie.

Plus important encore, l’année 2010 verra l’aboutissement d’un projet lancé il y a dix ans pour restaurer et rendre disponible la totalité des œuvres de Ron Hubbard, y compris des centaines de conférences enregistrées qui n’avaient été entendues que par ceux qui avaient assisté aux séminaires originaux.

Pour plus d’informations, pour obtenir des photos et des vidéos, merci de contacter le bureau des relations publiques de l’Église de Scientologie à Paris, au  01 53 33 52 09.