Une nouvelle Eglise de Scientologie ouvre ses portes à Mexico

Une nouvelle Eglise de Scientologie ouvre ses portes à Mexico

Pour répondre à la forte expansion de la Scientologie en Amérique Latine, une nouvelle église de Scientologie « idéale » ouvres ses portes à Mexico

C’est au son d’un orchestre de 30 mariachis accompagnés d’une troupe de danseurs en habits colorés que 7 000 scientologues et leurs invités ont célébré l’inauguration de la nouvelle Église nationale de Scientologie du Mexique, située au centre de Mexico. David Miscavige, Responsable ecclésiastique de la religion de Scientologie, a présidé cette joyeuse cérémonie.

Cette Église occupe un immeuble entier situé juste à côté du Palais des Beaux-Arts de Mexico et proche de la Cour Suprême, de la Banque Nationale et du Palais National. L’immeuble a été entièrement rénové et redessiné pour présenter ce qu’est vraiment la Scientologie. Le bâtiment comprend un vaste centre d’information public avec 17 films présentant les croyances de la Scientologie, la vie de son fondateur, Ron Hubbard, et l’ensemble de ses nombreux programmes humanitaires et d’amélioration sociale. Ces présentations permettent aux visiteurs, étudiants ou personnes désirant en savoir plus sur la Scientologie, d’avoir un aperçu d’ensemble de cette religion.

En décrivant l’impact positif des églises de Scientologie dans la société, D. Miscavige s’est adressé à la foule en ces termes :

Prenez cette Église idéale et utilisez-la pour tout ce qu’elle est supposée faire.

“Vous dites qu’il y a de la drogue dans le quartier ? Eh bien, vous avez maintenant les moyens de faire naître un ‘mouvement pour une vie sans drogue’ plus puissant que tout ce qui jonche les ruelles où l’on « deale ».

“Vous dites qu’il y a de la délinquance et de la violence dans le quartier ? Eh bien, vous disposez maintenant du Chemin du Bonheur pour restaurer le respect de soi-même et revitaliser la bonté en chaque être humain.

“Ou encore, vous dites qu’il y a une pauvreté insupportable et de la misère dans cette ville ? Eh bien, vous avez maintenant des méthodes pour apprendre afin de lutter contre l’illettrisme pour apporter la prospérité et l’abondance.

De hauts responsables mexicains dans différents domaines sont venus célébrer l’événement et exprimer ce que signifie l’ouverture de cette église pour leur pays.

M. Alejandro Rojas Dias Duran, Secrétaire au Tourisme de la ville de Mexico, a déclaré au nom de la ville : “Nous sommes confiants dans le fait que la Scientologie au Mexique va apporter une contribution positive et sèmera les graines des valeurs fondamentales de l’humanité, de sorte que les gens de tous âges, de toutes races et de toutes croyances pourront créer un nouvel avenir, afin de construire une nouvelle civilisation de paix et de prospérité, sans criminalité, sans violence et sans drogue.”

L’Honorable Ricardo Guzman Wolffer, juge à la Cour d’appel fédérale et écrivain de renom, a expliqué l’importance de la Scientologie pour l’avenir du Mexique et du monde : “Aujourd’hui, nous ouvrons les portes de cette magnifique Église de Scientologie, que je vois comme un engagement de porter le message de Ron Hubbard à tout le monde. Je suis de l’avis que c’est en changeant les individus que l’on peut changer le monde. Cette église donne à chacun la chance de découvrir la vérité qui est en lui. C’est la porte vers un avenir lumineux.”

Jesus Corona Osornio, docteur en philosophie religieuse et auteur de textes sur la religion et sa place dans la société moderne, a évoqué le rôle de la Scientologie dans la  société : “Cette nouvelle Église de Scientologie représente le Mexique multiculturel qui est en train d’émerger aujourd’hui. M. Hubbard a entrepris une approche très nouvelle,  révolutionnaire, de la spiritualité. En tant qu’ingénieur, il a utilisé des outils technologiques de haute précision pour éclairer les phénomènes spirituels. Le résultat est une résolution définitive des différends entre science et religion. En faisant cela, il a sauvé la religion. La spiritualité est vivante au XXIème. En cela, M. Hubbard a fourni l’une des plus grandes contributions de l’histoire à l’humanité.”

Laura Chapa, conseillère pour l’éducation spécialisée auprès du Ministre de l’Éducation Nationale du Mexique, a parlé des solutions proposées par la Scientologie : “Je crois qu’avec l’ouverture de cette nouvelle Église, des responsables dans tous les domaines de la société vont réaliser la même chose que moi : vous avez la solution. Ainsi, je crois également que ce qui viendra de cette nouvelle Église marquera un tournant pour notre pays.”

En conclusion des cérémonies d’ouverture, D. Miscavige a déclaré : “Aujourd’hui, je voudrais exprimer ma gratitude envers tous ceux d’entre vous qui ont rendu ce moment possible. Vous avez donné tant de vous-même pour construire cette magnifique Église, vous que nous n’oublierons jamais.

“Je vous invite cordialement à franchir le seuil et à considérer ce qui vous attend à l’intérieur. Car il ne s’agit pas seulement de tout ce dont j’ai parlé pour faire du Mexique un pays sans drogue, sans crime, éduqué et prospère, mais aussi de tout ce qu’il faut pour lancer cette révolution de l’esprit que le Mexique attend depuis si longtemps.”

Du point de vue architectural, le bâtiment comprend un atrium de cinq étages, une chapelle pouvant accueillir des centaines de personnes, une bibliothèque comprenant toutes les Écritures de l’Église, ainsi qu’une multitude de salles de séminaires, de projection de films et d’espaces de travail pour les bénévoles engagés dans les nombreux projets caritatifs et associatifs – en plus des salles de cours et de conseil pastoral destinées à la formation et à l’audition des paroissiens.

__________________

Les activités missionnaires de Scientologie ont commencé au Mexique au milieu des années 1960. La première association officielle de Scientologie a été créée en 1977.  Mexico abrite la plus grande communauté de scientologues en Amérique Latine. Aujourd’hui, cette communauté en plein développement soutient des programmes d’amélioration sociale tels que les plus grandes campagnes non-gouvernementales de prévention anti-drogue et d’éducation aux droits de l’homme de toute l’Amérique Latine. Pour rendre la religion de Scientologie plus accessible, l’Église a fourni au cours de ces deux dernières années la série complète des livres de son fondateur aux bibliothèques publiques et universitaires de tout le pays.

L’Église de Mexico est la cinquième nouvelle Église de Scientologie ayant ouvert ses portes en 2010. La branche de Bruxelles des Églises de Scientologie pour l’Europe a été inaugurée le 23 Janvier 2010 ; l’Église de Scientologie de Québec, le 30 janvier ; l’Église de Scientologie et Celebrity Centre de Las Vegas le 6 février ; et la nouvelle Église de Scientologie de Los Angeles le 24 avril.

Ces Églises ont rejoint la liste des nouvelles Églises de Scientologie ouvertes au cours des trois dernières années dans les capitales culturelles du monde, dont : l’Église de Scientologie Fondatrice de Washington DC ; l’Église de Scientologie de Rome ; l’Église de Scientologie de Malmö (Suède) ;  l’Église de Scientologie Nationale d’Espagne à Madrid, dans le « Quartier des Lettres » ; l’Église de Scientologie de New York, juste à côté de Times Square ; l’Église de Scientologie de San Francisco, Californie, dans l’immeuble historique original de la Transamerica ; l’Église de Scientologie de Londres, situé au centre de la City ; l’Église de Scientologie de Berlin, près de la Porte de Brandebourg ; l’Église de Scientologie de Las Vegas, Nevada ; l’Église de Scientologie de Nashville, Tennessee ; et l’Église de Scientologie de Dallas, Texas.

7 autres nouvelles Églises de Scientologie devraient être achevées d’ici la fin de l’année.

Il y a plus de 8 500 organisations, missions et groupes de Scientologie dans le monde, dans 165 pays.